Les diocèses à la rencontre du pape à Lourdes

jeunes pèlerins en bérets rouges à Lourdes

200.000 pèlerins étaient à Lourdes, sur la Prairie des Sanctuaires, pour prier avec le pape Benoît XVI dimanche 14 septembre 2008.

Inespéré ! Le soleil était au rendez-vous à Lourdes, dimanche matin, pour accompagner le flux permanent des nombreux groupes multicolores, longeant le gave pour rejoindre la prairie. Là se dressait le podium blanc géant, magnifiquement fleuri, bien prêt pour la messe pontificale.

Ils sont tous là: le collège Saint-Jacques de Compostelle à Dax, composé d’un groupe d’adultes et de jeunes collégiens tous coiffés d’un béret rouge, de nombreuses délégations espagnoles très enthousiastes, dont celle venue de Madrid, les Scouts et Guides de la paroisse Sainte-Thérèse, et ceux du groupe Jean-Paul II (Montpellier), investis dans l’organisation générale.

Membre de la Mission thérésienne de Bordeaux, Elisabeth (8 ans) sait, elle, pourquoi elle est venue à Lourdes : « Pour prier Jésus, dit-elle, et voir le Pape ». Au premier rang, de nombreux prêtres et diacres. Quatre prêtres d’Agen, dont deux prêtres originaires du Congo, ont accompagné les 160 pèlerins diocésain. Pour le père Thibaud de la Serre, le 150ème anniversaire des Apparitions et la venue du pape sont des événements qui permettent à l’Eglise de recentrer sa foi sur l’essentiel, le Christ. Le père Cariot est parti vendredi avec les 350 pèlerins de Pontoise pour vivre, comme il précise, une « belle cérémonie dans la communion, l’unité pour « soutenir notre Pape ». Le père Joly (Saint-Flour) pense que lorsque le pape se déplace, il est important de répondre à l’invitation du successeur de Pierre pour l’accueillir.

Ce sens de l’accueil et de l’hospitalité est bien le message de Lourdes, introduit par Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, au début de la messe : « Soyez le bienvenu, c’est une bénédiction ».

ça peut également vous intéresser

vatican : lexique
le rôle des papes