Message du Saint père pour la Journée de la paix 2009

Dessin d'enfant pour la paix

La 42ème journée de la paix aura lieu le 1er janvier 2009. Dans son message daté du 8 décembre 2008 et intitulé « Combattre la pauvreté, construire la paix », le pape Benoît XVI poursuit une réflexion de Jean-Paul II sur les liens entre la paix et la pauvreté.

« La pauvreté figure souvent parmi les facteurs qui favorisent ou aggravent les conflits, y compris armés. A leur tour, ces derniers alimentent de tragiques situations de pauvreté » peut-on lire dès le premier paragraphe du texte.

Le pape Benoît XVI resitue la lutte contre la pauvreté dans le contexte de la mondialisation, sur fond de crises alimentaires et financières. Il évoque une forme de pauvreté, immatérielle celle-là, « relationnelle, morale et spirituelle », qui existe dans les sociétés riches.

« Presque la moitié des personnes qui vivent dans la pauvreté absolue est aujourd’hui constituée par des enfants… » souligne encore le pape en insistant sur l’importance de protéger la dignité de la femme et de la mère.

« La lutte contre la pauvreté exige une coopération aussi bien sur le plan économique que sur le plan juridique » rappelle-t-il.

Benoît XVI affirme pour conclure que l’Eglise, comme le manifeste sa doctrine sociale, se préoccupe des pauvres et qu’elle « n’abandonnera, en aucune manière, son œuvre… »

Sur le même thème

News.va

Radio Vatican

On confond souvent les termes “Rome”, “Vatican”, “Cité du Vatican”, “Saint-Siège”, “Siège apostolique”, “Curie romaine”.

Essayons d’y voir plus clair, même si l’on sait bien que tous concernent le Pape et de ses collaborateurs...

Pour en savoir plus:

Rome

Le Vatican

La Cité du Vatican

Le Saint-Siège ou Siège apostolique

La Curie romaine