« Amour, Service & Humilité » par Jorge Mario Bergoglio

« Amour, Service & Humilité » reprend les textes écrits en 2006 par Jorge Mario Bergoglio pour la retraite spirituelle prêchée aux évêques espagnols, à la manière de Saint Ignace de Loyola (1491-1556). Florilège.
Alors archevêque de Buenos Aires (Argentine), le futur Pape François médite sur les défis et les enjeux de la vocation épiscopale, offrant ainsi sa vision de l’Église.

p. 15 « Le Seigneur renvoie les riches les mains vides ». Très souvent, notre manque d’espérance est le signe de nos richesses dissimulées, de notre éloignement de la pauvreté évangélique.

p. 33 Quand, dans notre vie quotidienne, nous ressentons la présence de Dieu, disons : « Dieu est ici » ; et quand Dieu est là, la première chose à faire est de se mettre à genoux.

p. 39 Nous ne sommes pas meilleurs que les Apôtres dans la tempête ! Dominés par la peur, nous sommes bien capables de trébucher et de tomber dans le péché. Ainsi par exemple, il y a des pasteurs qui n’accomplissent pas leur mission parce qu’ils ont peur d’être taxés d’autoritarisme. […] D’autres, par pusillanimité, se refusent à agir avec décision et fermeté quand il le faudrait : ils cachent et laissent passer des choses qui se transforment ensuite en épouvantables scandales.

p. 42 Notre foi est révolutionnaire, elle est fondatrice en elle-même. C’est une foi de combat ! Certes pas pour n’importe quelles escarmouches polémiques, mais dans le cadre d’un projet discerné et guidé par l’Esprit Saint, pour le plus grand service de l’Église. Et d’un autre côté, le potentiel libérateur de notre foi lui vient non pas d’une idéologie mais précisément de son contact avec ce qui est saint : elle est hiérophanie, « manifestation du sacré ».

p. 66 Nous qui, il y a des années, avons commencé notre vie apostolique, sommes-nous toujours habités par l’espérance de nos commencements ?

p. 79 Nous oublions que la vie du chrétien est une lutte permanente contre le pouvoir séduisant des idoles, contre Satan et ses entreprises visant à conduire l’homme à l’incrédulité, à la désespérance, au suicide moral et physique.

p. 90 Nous sommes au coeur du combat entre les « Deux Étendards ». L’Étendard du Christ, notre Seigneur, marque un chemin de pauvreté, un désir d’opprobre, de mépris et d’humilité. Celui du Démon, ennemi de la nature humaine, nous séduit avec la richesse, la vaine gloire et l’orgueil.

p. 117 Souvent, il nous arrive ce qui est arrivé aux disciples d’Emmaüs : ils pensaient si bien connaître le Seigneur qu’ils ne L’ont pas reconnu.

« Amour, Service & Humilité » de Jorge Bergoglio (Pape François) (Editions Magnificat). En librairie depuis le 29 mars 2013.

sur le site du Vatican

pape françois site vatican

ça peut également vous intéresser

vatican : lexique