Veux-tu connaître Jésus ?

Préface de l’ouvrage Méditations quotidiennes du pape François, par Mgr Bernard Podvin, porte-parole des évêques de France.

 

Méditations quotidiennes du pape FrançoisC’est peu dire que le Pape François rayonne! Bien au-delà de la sphère des pratiquants. « Notre Pape est proche de nous », se réjouissent les gens. Notez qu’ils ne disent pas « votre Pape ». Mais si cette « aura » n’était qu’affective, elle ne dépasserait guère un état de grâce. Allons donc au-delà de ces commentaires, aussi sympathiques soient-ils.
Comme Benoît XVI, François est habité d’une humilité lumineuse. Elle lui vient du dedans. Il reçoit son être et sa mission de plus grand que lui. Bouleversante année 2013: nos Papes successifs ont confié leurs limites humaines à la puissance infinie de l’Amour. Tandis que Benoît XVI nous offrit l’exégèse mystique du Jésus de Nazareth, le Pape François nous convie chaque matin à un exercice spirituel.

Ami lecteur, te voici hôte de l’eucharistie célébrée à la Maison Sainte-Marthe. Laisse-toi faire par ce prédicateur venu du Sud. Il t’accompagne dans tes joies et tes épreuves, évangile à la main! « Vivante est la Parole! » te dit l’évêque de Rome. « Energique, plus tranchante qu’aucun glaive à double tranchant! » t’avertit ce disciple d’Ignace de Loyola. « Elle passe au crible les mouvements et les pensées du cœur. Il n’est pas de créature qui échappe à sa vue. Tout est subjugué par son regard. C’est à elle que nous devons rendre compte! » t’annonce l’ami des pauvres de Buenos Aires.

Accomplis à ton tour cette Lectio du Successeur de Pierre. Sa vigueur vient convertir tes pensées et tes actes. Çà et là, telle formule du Saint-Père te sera familière tant elle fut médiatisée, comme par exemple: « L’Eglise n’est pas une ONG mais une histoire d’Amour ». Ce n’est pas un slogan. C’est le cri d’un prophète. Replace cet aphorisme dans le contexte de la prédication du jour. Tu t’émerveilleras alors, non seulement de ce que le Pape soit doué pour le mot juste, mais surtout de son désir d’ajuster ton cœur au don de Jésus.

Tu comprendras que la pédagogie biblique de l’ancien Cardinal Bergoglio contenue en ces pages n’est pas de tout repos. Il s’agit ni plus ni moins de choisir le Christ! « Jésus n’est-il qu’une patine, ou pénètre t’il tout ton être? » interroge inlassablement son vicaire depuis son humble chapelle communautaire relayé par le continent numérique.
Qui que tu sois, ce livre est pour toi. Dépouillé de fioritures, chaque commentaire recèle d’autant plus la capacité de rejoindre chacun dans la vérité de son être. Ami de la personne humaine, au nom de Jésus, le Pape n’a de cesse que ta vie stressée et morcelée soit patiemment unifiée par un Amour qui ne passera jamais. Pétri d’oraison et de charité, le Pape te demande: « Veux-tu connaître Jésus, de cœur, d’esprit et d’action? »

Lecteur de ces homélies, te voici mystérieusement dans « une intimité universelle ». Mais tu n’ignores pas qu’à Copacabana, il annonça la Bonne Nouvelle à des millions de jeunes. Tu sais qu’à Lampedusa, il interpella l’humanité sur la mondialisation de l’indifférence. C’est le même homme de Dieu et grand serviteur d’humanité qui rompt ici pour toi la parole, en la discrétion féconde de ces rendez-vous. Retire-toi dans le secret de ta chambre. Laisse le Maître et Seigneur faire son œuvre en toi par le charisme de François. Consens à devenir l’homme nouveau en qui peut advenir une justice et une paix à partager à tes frères. Ne surfe pas sur ces homélies. Prends-les dans leur vive exigence. Fais ce que François te dit de faire. « Embrasse littéralement les plaies de Jésus ».

Que cette Lectio n’atteigne pas seulement une part de ton être mais qu’elle le vivifie tout entier. Cesse d’être lecteur indolent. Sois saisi par l’aujourd’hui du Verbe. « Le Cardinal Bergoglio est ce qu’il proclame » disent ses proches argentins. Est-il plus bel éloge qu’on puisse faire d’un pasteur?

Veux-tu, comme lui, devenir qui tu es pour le Christ? Ces commentaires de l’Ecriture t’aideront à grandir en cohérence et en liberté dans la joie de croire. Progressivement, ton être communiera à l’invocation du Pape: « Élargis Seigneur notre cœur. Rends nous humbles, doux et magnanimes. Car nous avons tout en Toi! »

Mgr Bernard Podvin
Porte-parole des évêques de France

Les Méditations quotidiennes du pape François, les fioretti du pape, Bayard éditions, novembre 2013.

Sur le même thème

  • Jésus, le Dieu vivant

    Jésus veut dire « sauveur » et ce nom propre renvoie à un homme qui a existé et que des gens ont approché, notamment ses disciples. Ils lui ajouteront le titre de « Christ », c’est-à-dire le Roi attendu, celui qui va ramener à Dieu son peuple. Il est Dieu, plus exactement : il est le Fils unique de Dieu. […]

  • JMJ 2013 à Rio

    Sur le thème : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples » (Matthieu 28, 19), les Journées Mondiales de la Jeunesse ont eu lieu au Brésil, du 23 au 28 juillet 2013, en présence du Pape François. 5000 jeunes français étaient à Rio de Janeiro.

sur le site du Vatican

pape françois site vatican

ça peut également vous intéresser

vatican : lexique
le rôle des papes

en direct du Vatican