Les Encycliques de Benoît XVI

30 novembre 2007: Benoît XVI signant son encyclique Spe Salvi, Rome, VaticanLettres solennelles du Pape adressées à l’ensemble de l’Eglise catholique ou plus spécifiquement à une des parties d’entre elles évêques, clergé, fidèles, les encycliques sont des textes qui ont le plus souvent valeur d’enseignement et peuvent rappeler la doctrine de l’Église à propos d’un problème d’actualité.

Les encycliques de Benoît XVI

« Dieu est amour »

Cette première encyclique du pape Benoît XVI, publiée le 25 décembre 2005, ne concerne ni la morale ni la liturgie, mais le cœur même de la théologie chrétienne : Dieu est amour. Elle est un signe adressé au monde sur ce qu’est Dieu pour l’humanité dans l’histoire du salut.

Synthèse
Eclairage de Mgr Dupleix.
Texte intégral.

« Sauvés par l’Espérance »

Cette deuxième encyclique, publiée le 30 novembre 2007, traite de l’espérance, en partant des fondements théologiques, et de son lien avec la foi.

Synthèse
Eclairages d’évêques
Texte intégral.

« La Charité dans la Vérité »

Signée le 29 juin 2009, fête de Saint Pierre et Saint Paul, l’encyclique Caritas in veritate reprend les sujets sociaux de la Populorum Progressio (écrite par Paul VI en 1967). Cette 3ème encyclique du pape Benoît XVI entend développer certains aspects du développement durable dans le respect de la dignité de l’homme.

Présentation
Texte intégral

Sur le même thème

News.va

Radio Vatican

On confond souvent les termes “Rome”, “Vatican”, “Cité du Vatican”, “Saint-Siège”, “Siège apostolique”, “Curie romaine”.

Essayons d’y voir plus clair, même si l’on sait bien que tous concernent le Pape et de ses collaborateurs…

Pour en savoir plus:

Rome

Le Vatican

La Cité du Vatican

Le Saint-Siège ou Siège apostolique

La Curie romaine