Samedi 13 septembre : Benoît XVI à Paris et Lourdes

Visite à l'Institut

• Visite de Benoît XVI à l’Institut de France à Paris

Le pape Benoit XVI a été invité par l'Institut de France dont il fait partie comme membre étranger de l'Académie des Sciences morales et politiques depuis 1992. Il s'est adressé aux académiciens samedi 13 septembre au matin.

• Salutation du pape Benoît XVI aux académiciens à l’Institut de France, Paris

C'est pour moi un très grand honneur d'être reçu ce matin sous la Coupole. Je vous remercie (...) de vos paroles d'accueil pleines de courtoisie et de la médaille que vous avez bien voulu m'offrir. Je ne pouvais pas venir à Paris sans vous saluer personnellement. Il m'est agréable de profiter de cette heureuse occasion pour souligner les liens profonds qui m'attachent à la culture française pour laquelle j'éprouve une grande admiration. Dans mon parcours intellectuel, la rencontre avec la culture française a eu une importance singulière. Je saisis volontiers l'occasion qui m'est donnée pour exprimer à son égard ma gratitude, à titre personnel et comme successeur de Pierre. La plaque que nous venons de dévoiler gardera le souvenir de notre rencontre.

Messe aux Invalides

Chemin du Jubilé

Procession mariale

Vue sur le podium de la messe aux Invalides célébrée par Benoît XVI

La visite apostolique du pape Benoît XVI en France se poursuit. Après la messe sur l’esplanade des Invalides à Paris, le pape a gagné Lourdes pour célébrer le 150ème anniversaire des Apparitions. Voir les photos du samedi 13 septembre.