Une visite ad limina dans un contexte de crise sanitaire

Au moment de publier ce texte, nous apprenons que les visites ad limina des groupes 2 et 3 sont annulées. Vincent Fauvel, directeur adjoint de la communication de la Conférence des évêques de France (CEF) qui était présent à Rome depuis dimanche 8 mars livre son témoignage sur le premier jour de la visite ad limina des évêques français à Rome.

08 novembre 2013 : Vincent FAUVEL. Assemblée Plénière de Novembre, Lourdes, France November, 8 th, 2013 : Vincent FAUVEL. Plenary November meeting. Lourdes, France

La visite ad limina du premier groupe d’évêques du grand ouest de la France a débuté à Rome ce lundi 9 mars dans un climat particulier dû à la crise du Covid 19 et aux mesures prises par le Vatican. Le premier temps fort fut la messe à l’autel de la tombe de Pierre, présidée par Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, après avoir récité le Crédo au pied du tombeau. Moment fort pour les évêques, successeurs des Apôtres, à redire ensemble la foi de l’Eglise avant d’aller rencontrer le successeur de Pierre.

9 mars 2020 : Groupe d'évêques français en visite ad limina. Messe célébrée dans les grottes vaticanes basilique Saint-Pierre, Vatican. March 9, 2020: Bishops of the Episcopal Conference of France during a Mass in the Vatican Grottoes, before the "ad Limina Apostololrum" visit with Pope Francis. Vatican.

En effet, après un temps de prière personnelle dans la Basilique Saint-Pierre, les 31 évêques présents ont pu saluer le Pape François et s’entretenir avec lui dans un vrai dialogue, initié par Mgr Dominique Lebrun, Archevêque de Rouen, qui a duré deux heures et demie dans la salle Clémentine.

Ensuite ce fut le temps des visites des dicastères mais dans une configuration décidée par la Congrégation pour les évêques, organisatrice des visites ad limina. Les bureaux des dicastères n’étant pas accessibles aux groupes pour raison sanitaire, c’est dans la salle Bologne au 3ème étage du Palais qu’ont lieu la plupart des rencontres.

Après un déjeuner au Séminaire Pontifical Français, qui accueille les évêques français, ceux-ci purent rencontrer le Conseil pontifical pour la Culture, présidé par la Cardinal Ravasi, puis le Conseil pour la promotion de l’Unité des chrétiens, présidé par le Cardinal Koch, alors qu’une petite délégation se rendait au Conseil Pontifical pour les textes liturgiques, présidé par Mgr Filippo Lannone.

Ce mardi matin, la basilique Saint-Jean du Latran étant fermée pour les messes, les évêques ont célébré l’eucharistie, présidée par Mgr Jean-Paul James, archevêque de Bordeaux au Séminaire Pontifical.

Puis, ils se rendirent à pied dans les rues de Rome, vide de touristes et de passants, jusqu’au Palais Pontifical pour les rencontres avec les Congrégations pour les évêques puis pour la doctrine de la foi, présidées par le Cardinal Ouellet et le Cardinal Ladaria.

IMG_20200309_082905 (1)Juste avant, Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux et Lisieux, accompagné du P. Olivier Ruffray, recteur du sanctuaire de Lisieux et du Père Antonio Sangalli, postulateur, déposait à la Congrégations pour les causes des Saints les 25 cartons de l’enquête diocésaine pour la cause de béatification de Soeur Léonie Martin, sœur de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Temps émouvant pour l’évêque, à quelques mois de sa retraite, qui avait auparavant ouvert la cause de béatification de leurs parents, Zélie et Louis Martin.

Au programme pour le reste de la semaine, les rencontres avec les autres dicastères et des réceptions par l’Ambassadrice de France près le Saint-Siège des différentes Provinces. Les autres célébrations et rencontres publiques étant annulées, les évêques se rendront d’ici la fin de la semaine à St Paul hors les murs et à Sainte-Marie Majeure dans le cadre de ce Pèlerinage aux tombeaux des Apôtres que sont avant tout les visites ad limina.

Vincent Fauvel, directeur adjoint de la communication

• Mgr Wintzer : « Ainsi commence notre visite ad limina »

Monseigneur Pascal Wintzer, Archevêque de Poitiers et référent du premier groupe d’évêques français relate le premier jour de la visite adlimina au Vatican avec ses frères évêques par un témoignage : «  »Ainsi commence notre visite ad limina »

• [DEI] Visites Ad Limina

Rubrique en cours de construction

• Actualités des visites ad limina 2020-2021

De mars 2020 à septembre 2021, les évêques de France répartis en trois groupes successifs rencontreront à Rome le Pape et les membres des différents dicastères. Suivez l’actualité semaine par semaine.

• Visites ad limina 2020 : lundi 9 mars

Impressions avant le départ … À partir du 9 mars, les évêques de France seront en pèlerinage à Rome pour se ressourcer auprès des tombeaux des saints Pierre et Paul. Quel est le sens pastoral des visites #adlimina ? la 🎞️complète ►https://t.co/dJQEePUWHl pic.twitter.com/2NA50rEyMz— Père Thierry Magnin (@PThierryMagnin) March 5, 2020 Le point avec l’archevêque de […]

#adLimina