Le consistoire

Le consistoire est la réunion des cardinaux à la demande du pape lors de la nomination des nouveaux cardinaux ou pour se pencher sur une question particulière.

Qu'est-ce que le consistoire ?Les consistoires « ordinaires » sont convoqués par le pape pour nommer de nouveaux cardinaux, traiter d’une affaire habituelle ou approuver les décrets concernant la cause des saints.

Les consistoires « extraordinaires » servent au pape d’instance de consultation sur des nécessités particulières de l’Eglise ou l’étude d’affaires de grande importance. Le consistoire est l’un des actes majeurs de gouvernement du pape et un lieu important de mise en oeuvre de la collégialité.

Composition et fonctionnement du Sacré Collège

Le Sacré Collège, aussi appelé Collège des cardinaux, est la réunion de l’ensemble des cardinaux romains (de la Curie) et du reste du monde. Réuni par le pape, il forme alors le consistoire.

Le Sacré Collège a également pour rôle d’assurer la vacance du pouvoir à la mort du pape et d’élire son successeur. Dans ce dernier cas, on parle de conclave. Seuls les cardinaux de moins de 80 ans ont alors la possibilité de voter. C’est le cardinal proto-diacre qui annonce publiquement le nom du pape élu.

Création des cardinaux

Lors du consistoire ordinaire, un mois après son annonce, la barrette rouge est donnée aux nouveaux cardinaux, avec le nom de l’église titulaire qui leur est attribuée à Rome. L’anneau leur est remis le lendemain, lors de la célébration eucharistique autour du pape.

Sur le même thème

News.va

Radio Vatican

On confond souvent les termes “Rome”, “Vatican”, “Cité du Vatican”, “Saint-Siège”, “Siège apostolique”, “Curie romaine”.

Essayons d’y voir plus clair, même si l’on sait bien que tous concernent le Pape et de ses collaborateurs...

Pour en savoir plus:

Rome

Le Vatican

La Cité du Vatican

Le Saint-Siège ou Siège apostolique

La Curie romaine