Première rencontre nationale des diacres en rural

diacres_permanents_parisUne première rencontre nationale des diacres présents en territoire rural a eu lieu les 8 et 9 mars 2014, à Paris. Elle a réuni une soixantaine de diacres accompagnés, pour un certain nombre, de leur épouse. Le thème de la rencontre était : « Sur les chemins de l’annonce de l’évangile : Les diacres en rural. Présence, écoute, dialogue, témoignage ».

Cette rencontre avait pour objectifs de :

– Permettre aux diacres du rural de se rencontrer, de croiser leurs expériences, partager leurs missions.

– Contribuer à la réflexion sur la Nouvelle Evangélisation, au sens d’une évangélisation ajustée au monde d’aujourd’hui, en particulier en rural.

o   Faire émerger une parole des diacres en ce sens.

– Repérer les nouveaux chemins de pastorale à ouvrir dans les territoires ruraux.

Cette rencontre a été enrichie par :

– Plusieurs témoignages de diacres (récits et témoignages)

– Deux apports :

o   Joël Morlet, prêtre sociologue, vicaire général de Châlons

o   Arnaud Favard, prêtre de la Mission de France, vicaire général

Une démarche originale de fraternité a été vécue entre les diacres du rural et ceux d’Ile-de-France:

–  Une fraternité diaconale et un dialogue entre diacres des villes et diacres des champs par l’organisation d’un hébergement Ville/Campagne : Les diacres du rural ont été accueillis et hébergés le samedi soir chez des diacres d’Ile-de-France, et ont partagé le dîner mais aussi leurs vies de diacre, leurs missions en conditions et milieux différents et parfois ressemblant…

Esquisse de conclusion

La lecture et relecture de ces récits de témoignages, avec les apports des pères Joël Morlet, vicaire général du diocèse de Châlons et Arnaud Favart, vicaire général de la Mission de France, qui ont accompagné cette session ont révélé des signes et la part que les diacres en rural apportent au grand « chantier » de l’annonce et de l’évangélisation du monde par l’Eglise.

Quelques mots clés:

« Présence – Ecoute – Dialogue – Témoignages – Action » constituent déjà la première annonce de la Parole de Dieu par la main tendue et par la charité : « Diacres vous savez regarder les questions humaines avec bienveillance »;

« Souvent vous aidez les générations à se rencontrer entre elles ainsi que des populations qui ont des opinions différentes »;

« Diacres, vous faites une annonce de l’Evangile de façon discrète sans prosélytisme mais avec patience, vous être les hommes de l’apprivoisement »;

« Diacres, en vous-mêmes, une harmonisation se fait entre vie privée, vie en société et vie d’Eglise. Votre soubassement spirituel, c’est l’Evangile et votre soubassement intellectuel, c’est  la  pensée sociale de l’Eglise. »

• Diacres en rural, des révélateurs d’Évangile

Les 8 et 9 mars à Paris, des diacres et leurs épouses partageront leurs expériences sur le thème « Sur les chemins de l’annonce de l’Évangile, les diacres en rural ». Pierre Neuts, du diocèse d’Arras, membre de l’équipe nationale d’aumônerie de Chrétiens dans le monde rural (CMR) et co-organisateur avec la Mission rurale et le Carrefour de l’Église en rural (CER), explique les enjeux.