L’espérance au cœur des fragilités

Le Carrefour de l’Eglise en Rural, au terme de trois années de travail autour des fragilités, propose un travail de synthèse pour prolonger la réflexion.

Cinq « fiches d’animation » sont disponibles. Elles permettent d’animer une soirée ou un cycle de formation. Elles sont progressives. A titre indicatif, chaque fiche nécessite deux heures minimum.

Télécharger le document en pdf

Fiche 1 : Repérons les fragilités territoriales et ecclésiales
Fiche 2 : Regardons les mécanismes qui fabriquent des fragilités et traversent nos sociétés
Fiche 3 : Puisons dans l’expérience biblique
Fiche 4 : Puisons dans l’expérience associative et ecclésiale
Fiche 5 : Entrons dans un agir pastoral

Le Carrefour de l’Eglise en Rural (CER) est une plate-forme qui regroupe des instances d’Eglise (mouvements, congrégations et instituts religieux, services d’Eglise, vicaires épiscopaux) investies dans le rural. Dans la tradition de l’Action catholique, les membres du CER témoignent de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, en s’impliquant dans les territoires ruraux avec un parti pris d’Espérance. Le CER se veut un lieu de recherche, de communication et de formation.

« Ce trésor nous le portons dans des vases d’argile pour que cette incomparable puissance soit de Dieu et non de nous. Pressés de toute part, nous ne sommes pas écrasés ; dans des impasses, mais nous arrivons à passer ». 2ème lettre de Saint Paul aux Corinthiens (4,8)

Ce document de 24 pages est téléchargeable gratuitement  ou peut être commandé à la Mission Monde Rural 58, avenue de Breteuil 75007 Paris

au tarif de 10 exemplaires 15 € port compris

25 exemplaires 30 € port compris

A partir de 50 exemplaires 1 € l’unité port compris

• Université d'été Chrétiens en monde rural

Monde rural

Quelle présence de l’Eglise dans le rural et l’ « hyper-rural » ? Quels défis pour l’annonce de l’Evangile et du Christ Sauveur ? Cette préoccupation est pratiquement celle de tous les diocèses : les conseils diocésains, les communautés locales et leurs conseils, les congrégations, les mouvements spirituels et associations de fidèles présents dans les espaces ruraux, groupes et mouvements d’action […]

Mission de l'Église en rural

Eglise en monde rural

Redécouvrir la mission en monde rural

Place de la jeunesse dans le monde rural

Année de formation rurale 2016-2017

AFR_2016_2017

"L’humain au cœur de l’écologie, vivre autrement avec les femmes et les hommes de nos territoires."

Agenda Monde rural