Le diocèse de Nice mobilisé avec le programme « Welcome » du JRS

Monseigneur André Marceau, l’évêque de Nice a chargé la Pastorale des Migrants du diocèse d’organiser un programme d’accueil des réfugiés : ce sera « Welcome » du Service Jésuite des Réfugiés (JRS).

Cet appel du Pape a été reçu de manière assez inégale dans les paroisses de notre diocèse. Certaines (assez peu) se sont immédiatement mobilisées et ont créé une véritable dynamique d’information et de sensibilisation autour de cet appel. D’autres ont fait l’inventaire des lieux disponibles et des capacités d’accueil qu’elles avaient. Quelques-unes se sont lancées dans l’accueil mais sans cadre précis. Les sanctuaires et les communautés religieuses ont réfléchi à comment répondre à cet appel sans s’écarter de leur mission propre.

Un cahier des charges précis

Devant cette dispersion et pour répondre de manière efficace, l’évêque de Nice, Mgr André Marceau, a, dès octobre 2015, chargé la Pastorale des Migrants du diocèse d’organiser un programme d’accueil des réfugiés. Il nous a paru important, avant de lancer ce programme d’accueil, de bien connaître les réalités humaines, juridiques et locales de l’hébergement des migrants afin de pouvoir y répondre en conséquence. Un long travail de consultation des instances locales, d’information et de formation juridique, d’étude des expériences tentées sur le diocèse et ailleurs, de recensement des possibilités diocésaines, nous a permis de définir de manière précise un cahier des charges.

• S’appuyer sur une structure existante pour bénéficier de son expérience.
  • Agir en réseau et non de manière isolée, que ce soit au niveau de la Pastorale des Migrants ou des structures d’accueil.
  • Travailler en lien avec les instances préfectorales pour agir en toute transparence et connaissance des personnes accueillies.
  • Définir les conditions de l’hébergement en terme de lieu, de temps.
  • Préciser l’implication de la Pastorale des Migrants, des structures d’accueil dans l’accompagnement personnel, médical, juridique des personnes accueillies.

Notre choix s’est naturellement porté sur le programme « Welcome » du JRS (Service Jésuite des Réfugiés) qui correspondait le mieux à ce cahier des charges et à nos possibilités.

Après un travail d’information des communautés paroissiales, bien soutenu par Welcome France et par l’appel du Pape qui a créé une véritable dynamique, les premiers accueils ont commencé début novembre 2015.

Un autre signe fort de notre évêque pour soutenir ce programme d’accueil a été de nommer un diacre, nouvellement ordonné, coordinateur du programme Welcome pour le diocèse. Cette nomination a permis un vrai développement des réseaux et des capacités d’accueil.

Les acquis de cette action

Un vrai partage et un vrai échange entre les familles et les migrants ; le témoignage que l’accueil est possible et qu’il est un enrichissement.

• L’engagement des familles.
  • Leur confiance quand elles laissent les clefs de leur maison à des inconnus.
  • Ce qu’elles disent elles-mêmes de ce qu’elles ont vécu dans l’accueil.
  • Les barrières de la peur qui tombent dans la rencontre de l’autre.
  • La dynamique qui se crée dans certains endroits autour de l’accueil d’un demandeur d’asile.
  • Des rencontres sont régulièrement organisées qui réunissent demandeurs d’asile, familles d’accueils, animateurs et tuteurs. Rencontres de partage et d’échange toujours fructueuses, très fraternelles et joyeuses.
  • Ces accueils initient nombre d’actions : sorties, visites, repas à l’initiative des familles ou des migrants, etc.

En conclusion

• L’accueil se développe malgré les tensions dues à la situation géographique du diocèse.
  • Les migrants sont des hommes debout prêts à aller de l’avant.
  • L’accueil est un enrichissement pour tous mais n’a pas encore créé de véritable dynamique dans les paroisses qui, du fait du climat politique de notre diocèse, restent réservées pour promouvoir et développer l’accueil Welcome. Mais nous comptons beaucoup sur les témoignages des accueillants et des accueillis pour changer les regards et les cœurs sur l’accueil de l’étranger.

Welcome en chiffres (au 30 juin 2017)

Nombre de demandeurs d’asile accueillis : 30

Nombre de familles d’accueil : 48 dont 3 communautés