Des associations pour répondre à l’appel du Pape dans le diocèse de Bordeaux

La création d’associations et de partenariats œcuméniques caractérisent la réponse du diocèse de Bordeaux. Patrice Vincey, délégué diocésain s’exprime sur ces initiatives.

Une première association, « Accueil des chrétiens d’Orient en Gironde », avait été créée en mars 2015 pour accueillir et accompagner les chrétiens d’Orient persécutés cherchant refuge en France. Une quinzaine de familles sont ainsi actuellement accompagnées dans le diocèse de Bordeaux. Un partenariat récent avec les Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC) a permis de trouver un emploi pour deux des chefs des familles concernées.

En réponse à l’appel du pape François, la Pastorale des Migrants du diocèse de Bordeaux a créé, en décembre 2015, une seconde association – « Bienvenue aux réfugiés en Gironde » – destinée à accueillir et accompagner les réfugiés et les migrants, sans distinction de confession ou d’origine. Cette dernière association qui, bien qu’encore très modeste mais en réseau avec d’autres associations s’occupant de migrants, a récemment intégré un collectif local initié par l’ASTI, destiné à héberger temporairement les Mineurs Isolés Etrangers non hébergés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), comme le fait « Welcome Bordeaux », pour les demandeurs d’asile n’ayant pas encore de place en CADA (Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile).

Dans le cadre des « couloirs humanitaires » mis en place récemment, la Pastorale des Migrants prévoit d’accueillir, en septembre prochain, une famille de réfugiés du Moyen Orient, dans un appartement du diocèse situé à Mérignac. Une équipe d’une quinzaine de personnes est déjà constituée à cet effet.

Une des particularités de ces deux associations est de s’associer en partenariat avec nous frères protestants (association Aproguyenne, Diaconat de Bordeaux…) mais aussi avec les associations, qu’elles soient laïques ou confessionnelles, ainsi qu’avec les pouvoirs publics, qui leur réservent généralement une écoute et une attention bienveillantes.

• Accueil des migrants : les diocèses s’engagent

Le 6 septembre 2015, le Pape François appelait « chaque paroisse, chaque communauté religieuse chaque monastère, chaque sanctuaire d’Europe à accueillir « une famille de réfugiés » en précisant qu’il commencerait par les paroisses du Vatican. Deux ans après, notre dossier spécial en lien avec la Pastorale des migrants permet de souligner des initiatives diocésaines. Appel du pape […]

Appel du pape François

Chronique des couloirs humanitaires