Extraits de l’intervention de Jean Paul II, le 23 avril 2002 devant les cardinaux américains

Jean Paul II

Ce matin au Vatican, s’est ouverte par une prière et les mots de bienvenue du Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d’État, la réunion des 12 cardinaux américains avec des membres de la Curie Romaine. Avant l’intervention du Saint-Père, le président de la Conférence nationale des évêques catholiques des États-Unis d’Amérique et les cardinaux américains ont pris la parole.
Jean-Paul II a ensuite déclaré « apprécier énormément les efforts « des prélats » pour informer le Saint-Siège et sa personne sur la complexe et délicate situation qui secoue le pays depuis des mois… Vous êtes venus chez le Successeur de Pierre…dont la porte vous est toujours ouverte. Plus encore, alors que vos communautés sont affligées « .

« Comme vous -a ajouté le Pape-, je suis profondément peiné du fait que des prêtres et des religieux, dont la vocation est d’aider les gens à vivre saintement devant Dieu, aient causé souffrance et scandales à des jeunes.
Face aux grands maux causés par ces prêtres et religieux, l’Église perd son capital de confiance, beaucoup se sentent offensés par la manière dont leurs guides d’Église ont agi. L’abus qui a provoqué la crise est inique, et il est juste que la société le considère comme un crime. Mais c’est aussi un péché détestable aux yeux de Dieu. J’exprime aux victimes et à leurs familles, où qu’ils soient, ma profonde solidarité et mes pensées ».

« Il est exact qu’une absence généralisée de connaissance de la nature du problème et, parfois, le conseil d’experts, a conduit les évêques à prendre des décisions qui, à la lumière des événements suivants, se sont démontrées équivoques. Efforcez-vous désormais de fixer des critères plus fiables afin que les erreurs ne se reproduisent plus… Tout en reconnaissant que ces critères sont indispensables, il ne faut pas oublier le pouvoir de la conversion chrétienne… Nous ne devrions pas oublier non plus l’immense bien spirituel, humain et social qu’apporte néanmoins la grande majorité des prêtres et religieux des Etats-Unis ».

« Une grande oeuvre d’art peut avoir des imperfections, mais elle demeure belle. C’est là une vérité que toute analyse intellectuelle honnête reconnaîtra ». Puis le Pape a remercié « de tout cœur » les communautés catholiques américaines, les professeurs d’universités et d’écoles catholiques, et les missionnaires américains dans le monde.

« Abuser les mineurs -a ajouté le Saint-Père- est un grave symptôme de la crise qui frappe l’Eglise comme toute la société. C’est une crise de la morale sexuelle profondément enracinée, mais aussi des rapports humains. Ses premières victimes sont la famille et les jeunes. L’Église doit faire face au problème des abus sexuels avec clarté et courage, aidant ainsi la société à combattre la crise qui la caractérise ».

« Il doit être parfaitement clair pour les fidèles, pour la communauté catholique toute entière, que les évêques et supérieurs se préoccupent avant tout du bien spirituel des âmes. Les gens ont besoin de savoir qu’il n’y a pas de place dans le sacerdoce et la vie religieuse pour ceux qui agressent la jeunesse. Il faut savoir que les évêques et les religieux sont totalement engagés dans la plénitude de la vérité catholique en matière de morale sexuelle ».

Le Saint-Père a encore dit à ses hôtes : « Nous devons espérer que cette épreuve entraîne une purification de la communauté catholique toute entière, qui est nécessaire et capitale si l’Église veut prêcher avec une plus grande efficacité l’Évangile libératoire de Jésus Christ ».
« Dieu seul est source de la sainteté, -a-t-il ajouté-. C’est avant tout à lui que nous devons demander pardon, mais aussi la grâce de faire face à ce problème avec courage et cohésion des intentions ».

Le Saint-Père conclut ainsi : « Je demande à Dieu de donner aux évêques des États-Unis la force de répondre à cette crise sur la base solide de la Foi et d’une véritable charité pastorale envers les victimes, mais aussi envers les prêtres et toute la communauté catholique nationale. Je demande aux catholiques de demeurer unis à leurs prêtres et à leurs évêques, et de les aider de leurs prières en ce moment difficile ».

Extrait du VIS (Vatican Information Service) le 23 Avril 2002