Comment l’Europe change mon quotidien en tant que jeune?

couv_étudiants_nouvelle_évangélisationLa première chose qui a changé avec l’Union européenne c’est que nous n’avons pas connu de guerre depuis près de 70 ans. Un record ! Cela semble une évidence mais c’est un fruit direct du projet européen qui affecte très concrètement notre quotidien.

Au-delà, comme pour tout citoyen, l’Europe agit directement sur notre quotidien en raison des compétences qui lui sont attribuées par les traités. Qu’elle intervienne seule ou en partenariat avec les Etats membres, cela touche des domaines très concrets comme par exemple la protection des consommateurs, l’environnement, l’emploi, l’éducation et la formation, la santé publique…

Mais, trop souvent, elle est vue comme un pouvoir extérieur sur qui l’on rejette la responsabilité des mesures difficiles. Pourtant, bien des avancées on été obtenues grâce à l’Europe, notamment pour les jeunes. On peut citer différents programmes comme Erasmus, programme de mobilité des étudiants qui permet de valider un ou deux semestres dans une université européenne et d’effectuer un stage à l’étranger ; Leonardo da Vinci destiné notamment à la mobilité des jeunes en formation professionnelle ; le service volontaire européen, les programmes de jeunesse en action…

Pouvoir étudier, voyager, travailler dans un autre pays de l’Union est devenu une réalité pour nombre de jeunes qui le doivent à l’Europe.

Article extrait de la fiche « L’Europe en 12 questions »