Les valeurs européennes guident l’action de l’UE : exemples concrets

sdf_solidarité_jeunesLes exemples sont nombreux. Sans être exhaustifs, voici quelques domaines politiques qui illustrent la mise en œuvre de ces valeurs :

– L’importance de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale qui est au cœur de la stratégie Europe 2020 ;
– La solidarité entre générations qui se traduit dans l’importance accordée à la formation et à l’insertion des jeunes ;
– L’existence des fonds structurels européens et du fonds de cohésion qui traduit concrètement la solidarité entre États membres et qui représentent plus de 35% du budget communautaire. Ils ont pour but de réduire les inégalités de développement entre régions européennes, dans le domaine des équipements et des investissements créateurs d’emploi (Fonds européen de développement régional, FEDER) ou en favorisant l’insertion professionnelle des populations les plus en difficultés (Fonds social européen, FSE) ; regardez bien, il y a forcément un projet près de chez vous financé en partenariat avec l’Union européenne !
– La politique de développement qui fait de l’Union européenne et des États membres le plus gros contributeur mondial en matière d’aide au développement avec plus de 50% des fonds mondiaux.

Nous ne saurions bien sûr nous satisfaire de ce qui est déjà en place. De nombreux chrétiens sont ainsi engagés pour faire évoluer les politiques de migrations et d’asile, les accords avec les pays d’Afrique-Caraïbes-pacifiques…

A nous d’exercer notre citoyenneté en étant vigilants et en utilisant les moyens d’action et de proposition qui sont les nôtres.

Question extraite de la fiche « L’Europe en 12 questions »