L’Europe, un projet porteur de paix et de solidarité

georges_pontier_conf

Dans son discours de clôture de l’Assemblée plénière d’automne à Lourdes (5-10 novembre 2013), Mgr Pontier, archevêque de Marseille, Président de la Conférence des évêques de France, a rappelé les enjeux des élections européennes de mai 2014, « si importantes pour la solidarité et la paix sur notre continent ».
« Du 22 au 25 mai prochain, les citoyens des 28 pays, membres de l’Union européenne, vont élire leurs représentants au Parlement européen, a dit Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, Président de la Conférence des évêques de France. Qui aurait pu imaginer cela en 1950 et même voici seulement quelques décennies ? »

Malgré deux guerres mondiales et des conflits locaux suite à la chute du mur de Berlin, « notre continent a su panser ses plaies », a-t-il souligné, rappelant le « désir de paix et de réconciliation » qui animait les pères fondateurs de l’Europe.

Citant Jean Monnet – « Rien ne se fait sans les hommes, rien ne dure sans les institutions », Mgr Pontier a reconnu : « Il reste bien sûr du chemin à faire pour une meilleure forme de gouvernance, pour que les nations comprennent qu’elles ne perdent pas leur identité en s’unissant aux autres, mais qu’elles s’enrichissent dans ce partage ». Pour autant, « faire de l’Europe le bouc émissaire de la crise actuelle serait bien rapide et gravement irresponsable, a-t-il insisté. Dans un contexte de mondialisation, les défis actuels peuvent-ils être relevés sans développer encore et toujours la solidarité entre les états membres ? »

« Un combat à mener, encore et toujours »

« Au moment de cette élection, a affirmé Mgr Pontier, il s’agira pour les électeurs d’exercer une part de leur responsabilité en prenant connaissance des projets portés par les divers partis politiques et de donner leur confiance à ceux qui, à leurs yeux, feront avancer l’Europe vers l’avenir le meilleur pour le plus grand nombre ».

Sur le même thème

à consulter sur le sujet

élections européennes de juin 2024
DSE doctrine sociale
l'Europe en 12 questions
les saints patrons de l'Europe
le vénérable Robert Schuman