Qu’est-ce que le Frat ?

Logo Frat

Ce rassemblement organisé chaque année impaire pour les collégiens à Jambville fête, en 2009, ses trente années d’existence tandis que le Frat des lycéens organisé chaque année paire à Lourdes est centenaire depuis 2008.
La longévité et la popularité du Frat auprès des jeunes des aumôneries, des paroisses et des établissements d’enseignement catholique en a fait un symbole du dynamisme de la jeunesse catholique d’Ile de France.

La raison d’être de ce pèlerinage est de transmettre le message chrétien aux jeunes pour qu’ils deviennent eux-mêmes relais auprès des générations futures et dans la société qu’ils contribueront à construire.

Réaliser qu’être chrétien… ce n’est pas ringard !

Il est en effet important de proposer aux collégiens et lycéens une expérience qui renouvelle leur manière de vivre la foi chrétienne, de leur montrer par ces rencontres avec d’autres jeunes que décidément, être chrétien n’est pas ringard !

Selon Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre, la portée du Frat va même au-delà : « Evidemment le Frat veut permettre aux jeunes de mieux connaître le message du Christ. Mais c’est aussi une formidable contribution pour l’Ile de France à ce qu’on appelle la cohésion sociale. On ne souligne pas assez que ce rassemblement de plus de dix mille jeunes de tout milieu et de toute origine est une réponse pleine d’espérance aux aspirations de convivialité et de solidarité de notre société ».

Quatre propositions structurent un rassemblement du Frat : des célébrations sous une église chapiteau » de 6750 m², la rencontre de témoins de la foi partageant avec les jeunes leur expérience de Dieu, la vie en communauté dans les villages réparti à Jambville ou Lourdes et enfin des temps de carrefours en petits groupes pour réfléchir sur le thème de l’année.

• La Pentecôte

La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l’Esprit Saint sur Marie et les apôtres réunis au Cénacle le cinquantième jour après Pâques.

à consulter sur le sujet

DSE doctrine sociale