Enfants et jeunes

  • logo_cef_rvb_horizontal

    La catéchèse

    Pourquoi inscrire mon enfant au caté ? Inscrire son enfant au caté, c’est lui permettre de rencontrer Jésus-Christ et de découvrir que chacun est aimé de Dieu. C’est lui faire connaître la richesse de la tradition chrétienne. Inscrire son enfant au catéchisme, c’est aussi lui donner l’occasion de réfléchir aux questions qu’il se pose sur […]

  • Rassemblement jeunes

    Carte interactive des aumôneries étudiantes

    Afficher Aumôneries étudiantes de France sur une carte plus grande Carte des 150 aumôneries étudiantes existant dans les 100 villes universitaires de France.

L’amour n’empêche pas l’exercice de l’autorité, au contraire : l’enfant a besoin d’autorité pour se construire. Tout petit, les interdits et les règles l’aident à canaliser son énergie et à franchir des étapes importantes : les séparations, l’apprentissages des rythmes, la découverte de la vie en groupe… À partir de deux ans, les parents doivent absolument dire « non », mettre des limites et appliquer des sanctions pour que l’enfant apprenne à maîtriser ses pulsions et ne devienne pas un tyran.

Actualités

  • logo_cef_rvb_horizontal

    Le synode 2018 se prépare aussi à Rome !

    Du 11 au 15 septembre s’est tenu à Rome un séminaire international sur la condition des jeunes pour préparer le synode d’octobre 2018. Outre des universitaires et des acteurs de la pastorale des jeunes, le Vatican avait convié vingt jeunes de par le monde.

  • DE 8-2017 vignette

    Documents épiscopat : « Célibats, célibataires, quelles perspectives en Église ? »

    La revue Documents épiscopat publie, ce mercredi 20 septembre, un numéro consacré aux célibataires dont l’édito est signé par Monseigneur Hervé Gosselin, évêque d’Angoulême.

  • Le pape François

    « La politique : une bonne nouvelle » session 2017 arrive à grand pas

    C’est une nouvelle session qui se tiendra cet été du 13 au 20 août 2017  pour « La politique : une bonne nouvelle » au centre culturel de la Baume-lès-Aix. Le thème: agir en chrétien en politique. L’évènement souhaite rassembler des jeunes de 18 à 35 ans, novice ou passionné. Organisée depuis 1996, cette initiative dédiée aux jeunes chrétiens […]

  • 6 août 2015 : Moment de partage en petits groupes lors du festival "Welcome to Paradise", organisé par la communauté du Chemin Neuf, qui a rassemblé 2000 jeunes du monde entier à l'abbaye d'Hautecombe, Saint-Pierre-de-Curtille (73), France.

August 6, 2015: "Welcome to Paradise festival", 2000 young adults came from around the world to Hautecombe abbey (73), France.

    Documents épiscopat : « Jeunes professionnels, quelles pédagogies, quels accompagnements ? »

    La revue Documents épiscopat consacre son dernier numéro aux groupes de jeunes professionnels (JP). De plus en plus nombreux dans les communautés, mouvements et diocèses, l’enquête apporte un éclairage sur les attentes et les défis de cette génération (25-35 ans) et s’inscrit dans la perspective du Synode de 2018 sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel.

  • pape-francois-jeunes_image_1429101987000

    Message du Pape François à l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse 2017

    « Le Puissant fit pour moi des merveilles » Nous voici de nouveau en chemin après notre merveilleuse rencontre à Cracovie, où nous avons célébré les XXXIèmes Journées Mondiales de la Jeunesse et le Jubilé des jeunes, dans le cadre de l’Année Sainte de la Miséricorde. Nous nous sommes laissés guider par saint Jean-Paul II […]

  • COM-INT1-catholic-Church-flickr

    Intention de prière du pape François pour avril 2017

    Intention de prière : Les jeunes et leur discernement vocationnel Prions pour les jeunes afin qu’ils sachent répondre généreusement à leur vocation en envisageant, aussi, la possibilité de se consacrer au Seigneur dans le sacerdoce ou la vie consacrée. Prier au coeur du monde consacre son numéro à cette intention     Retrouvez la 2ème […]

« Pour le bien de l’enfant », déclaration de Mgr Descubes, président du Conseil Famille et société

Déclaration de Mgr Jean-Charles Descubes, Archevêque de Rouen, Président du Conseil Famille et Société, sur l’adoption le 12 novembre 2009.