Un nouveau site internet et des vidéos pour le diocèse de Bourges

diocèse du berry 2Le diocèse de Bourges a inauguré son nouveau site internet le 5 janvier 2015. Ce support est au centre de leur nouvelle stratégie de communication. Le diocèse offre un nouveau visage sur internet, et propose chaque mois une nouvelle vidéo sur YouTube.

Le site du diocèse a été entièrement transformé afin de dynamiser son image, et d’être plus accueillant pour l’internaute. «Nous souhaitons que le site internet devienne un pivot pour notre communauté» souligne Patrice Lemaréchal, économe diocésain.

Un visage moderne et accueillant du diocèse

Les nouvelles couleurs du diocèse, verte et orange apportent une note énergique au graphisme du site. Ces couleurs guident l’internaute dans sa navigation : le menu de navigation (rubriques et sous-rubriques) gagne en visibilité. Dans les articles, les liens pour aller plus loin et mieux comprendre sont en blanc sur fond vert, et accompagnent le visiteur dans sa compréhension du sujet.

carte diocese berryLa carte du diocèse, présente sur la page d’accueil, est interactive : le visiteur peut ainsi découvrir toutes les paroisses en quelques clics. «Notre diocèse est le plus vaste de France, c’est vraiment une interface importante pour les habitants. Nous souhaitons vraiment faciliter l’accès et le contact vers les structures ecclésiales locales, ce site est une ouverture vers le diocèse.» complète l’économe. Cette carte au cœur du site, interactive et de couleur vive donne une bonne visibilité aux paroisses.

Enfin, des pictos orange indiquent la présence sur les réseaux sociaux du diocèse : Facebook, Twitter, Google Plus…

Réseaux sociaux et vidéos

Le diocèse a choisi d’être présent sur les réseaux sociaux avant même l’ouverture du site, afin d’être plus proche des habitants des diocèses… et d’améliorer leur interactivité ! L’objectif premier de cette présence sur les réseaux sociaux était de rajeunir l’image du diocèse et de lui donner un nouveau souffle. L’usage de ces trois réseaux (Facebook, Twitter et Google +) permet de toucher un public plus large qui ne visiterait pas forcément le site du diocèse autrement.

Mais une des nouveautés marquante est la présence du diocèse sur YouTube, ainsi que la publication d’une nouvelle vidéo chaque début de mois. L’objectif est simple : «traiter dans une optique catéchétique et de nouvelle évangélisation, des sujets divers et variés en rapport avec la foi chrétienne» explique François Chasseriau, chargé de communication du diocèse. Les ingrédients de cette vidéo : un sujet de fond (actualité, liturgie), et une forme accessible (format court et humoristique). Les vidéos sont à découvrir sur Youtube et à partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #DDB. La première vidéo, sur le thème de la Chandeleur, a été lancée le 31 janvier 2015 et a atteint près de 3000 vues. Gageons que la deuxième, sur le synode, sortie le 2 mars, remportera le même succès !