Une réforme des médias du Vatican à venir

Un comité ad hoc a été désigné pour proposer une réforme des media du Vatican, qui rendra son rapport et ses propositions de réforme dans les douze mois, après avoir examiné le rapport de la COSEA. Il s’agit d’adapter les divers media du Saint-Siège aux nouvelles tendances de la consommation, d’améliorer leur coordination et d’assurer de manière progressive et significative une économie financière. Sur la base des récentes expériences positives comme le compte Twitter du Saint-Père, les applications et les réseaux numériques seront renforcés afin de s’assurer que le message du Saint-Père atteigne un plus grand nombre de fidèles à travers le monde, en particulier de jeunes. Les membres du comité ont été choisis parmi le personnel du Vatican, auxquels s’ajoutent des experts internationaux qui, outre leur compétence, reffletent l’universalité de l’Eglise.

Ces experts sont: Lord Christopher Patten (GB), qui sera le Président du comité, M.Gregory Erlandson (USA), Mme Daniela Frank (Allemagne), le P.Eric Salobir, OP (France), Mme Leticia Soberon (Espagne et Mexique) et M.George Yeo (Singapour).

Les composantes vaticanes sont: Mgr.Paul Tighe (Secrétaire du Conseil pontifical pour les communications sociales), qui sera Secrétaire de la commission, M.James Ghisani (Radio Vatican), Mgr.Carlo Maria Polvani (Secrétairerie d’État), Mgr.Lucio Adrian Ruiz (Directeur du Service Internet) et M.Giovanni Maria Vian (Directeur de L’Osservatore Romano).

Source : VIS