Repères dans une économie mondialisée

Proposé en 2005 par la Commission sociale des évêques de France, « Repères dans une économie mondialisée » présente quelques éléments de réflexion sur la situation économique et financière dans le contexte d’une économie de marché mondialisée.

Dix-sept ans après « Créer et Partager », vingt-trois ans après « Les nouveaux modes de vie » réflexions qui traitaient des questions du travail, du chômage, de l’économie. Ce document ne porte pas sur la Mondialisation, mais sur l’économie et la financiarisation de l’économie dans le contexte de la mondialisation. Il ne se substitue pas à « Maîtriser la mondialisation » texte publié en 1999 par le Service Justice et Paix. Il annonce le Compendium de la pensée sociale de l’Église publié par la Conseil Pontifical Justice et Paix dont une partie traite de l’économie.

Repères dans une économie mondialisée, est écrit à un moment de l’histoire où le marxisme ne constitue plus ni une alternative, ni un pôle de résistance face à la pratique de l’économie de marché. Celle-ci s’est déployée, et imposée d’une manière quasi exclusive avec ses performances technologiques, ses courbes de croissance. Elle a profité de la levée des frontières et de la rapidité des moyens de communication pour
s’ouvrir à de nouveaux marchés.

Lire la présentation