L’argent, la finance et les marchés

  • faim et solidarité

    Repères dans une économie mondialisée

    Proposé en 2005 par la Commission sociale des évêques de France, « Repères dans une économie mondialisée » présente quelques éléments de réflexion sur la situation économique et financière dans le contexte d’une économie de marché mondialisée.

  • La face multiple des crises financières

    « La face multiple des crises financières « … tel est le titre de la fiche publiée en mai 2008 par le service national pour les questions familiales et sociales. « Les crises financières qui se succèdent ont un effet de cascade et affectent profondément l’économie mondiale et les populations les plus fragiles

  • Pourquoi donner à l’Eglise ?

    Pourquoi donner à l’Eglise ?
    Les dons constituent l’unique source de revenus de l’Eglise puisqu’elle ne reçoit aucune subvention de l’Etat (ni du Vatican, contrairement à l’idée reçue).

  • Qu’est-ce qu’une remise de dette ?

    Dans la tradition biblique, l’une des images les plus puissantes du renouveau est celle du jubilé. Tous les cinquante ans, on devait rendre leur liberté aux esclaves, redistribuer la propriété et donner à la terre une année de repos, en la laissant en jachère.
    En l’an 2000, le Pape Jean-Paul II a invité les chrétiens à redécouvrir cette tradition et à lui donner un sens actuel.

  • Qu’est-ce qu’un placement éthique ?

    Un nombre croissant de citoyens fait le choix de consacrer une partie des revenus de son épargne au partage : soutien de l’emploi, solidarité internationale, développement durable…

  • Une Union monétaire stable : l’espoir d’une Europe solidaire

    Déclaration des évêques de la Commission des Conférences épiscopales de la Communauté Européenne (COMECE), le 6 décembre 2000