Année de formation rurale : quand Laudato Si’ creuse son sillon en rural

AFRQuand Laudato Si’ creuse son sillon en rural…

« L’Humain au cœur de l’écologie, Vivre autrement avec les femmes et les hommes de nos territoires » , telle est la thématique que le C.E.R. (Carrefour de l’Église en Rural) vous propose au travers de son année de formation rurale

La Question de la sauvegarde de notre maison commune est essentielle et s’adresse à toute l’humanité. la préservation du vivant, le partage des ressources et du bien commun renvoient les chrétiens aux textes fondateurs, à une théologie de la création, et à l’écologie intégrale, les invitant à revisiter leurs modes de vie et de partage.

Répondre aux défis posés à l’humanité suppose de changer notre manière d’habiter la planète, de contribuer à ce que tout homme ait accès à l’essentiel, de favoriser les liens plus que les biens, et de revisiter nos façons de vivre et de partager…

Objectif :

– Apprendre à vivre autrement
– Comprendre les évolutions sociales et pastorales
– Analyser les territoires ruraux
– Former des acteurs pastoraux pour les équipes locales
– Mettre en œuvre des projets porteurs de sens

Véritable atelier d’échange de savoirs, chaque participant est accompagné dans la mise en œuvre de son projet au service d’un « vivre ensemble » de la fraternité en rural.

Qui sommes-nous ?
Le Carrefour de l’église en rural est une plateforme associative regroupant mouvements, congrégations et services d’église investis dans la pastorale rurale.

Quel  public concerné ?
L’année de formation rurale s’adresse à des laïcs, en mission ou pas, des diacres, à des religieux et religieuses, des prêtres en mission ecclésiale, pastorale ou toute personne en responsabilité.

Quelle Pédagogie proposée?
De nombreux intervenants sont sollicités pour transmettre des savoirs aux acteurs de la pastorale en monde rural. la formation repose essentiellement sur les échanges d’expériences et de pratiques soutenus par l’expertise d’acteurs de terrains. méthodologie nouvelle et pédagogie interactive et pluridisciplinaire (approches socio-économique, théologie, biblique, etc.) sont au service des participants à l’année de formation rurale.

Formation reconnue par l’Institut catholique de Paris (ICP).

Programme et Inscription

Sur le même thème