Aéroport Notre-Dame-des-Landes au regard de Laudato Si’ : présentation

Aeroport Notre-Dame-des-LandesPour un groupe de Chrétiens de Loire-Atlantique la lecture de l’encyclique Laudato si’ a été un révélateur. Les propos tenus par le Pape François sur le modèle de développement, le respect de la Création et de la biodiversité, la nécessité du dialogue dans les procédures d’enquête et plus largement dans nos systèmes démocratiques, ont fait qu’il n’était plus possible de se taire. Fin décembre 2015, à l’annonce d’un jugement ordonnant l’expulsion des agriculteurs présents sur la zone concernée, ce groupe a lancé un « appel de Chrétiens à réexaminer le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes et à refuser les expulsions », en se référant explicitement à l’encyclique.

Cet appel a été entendu : plus d’un millier de personnes l’ont déjà signé, dont un peu plus de la moitié environ de Loire-Atlantique et des départements limitrophes. D’un autre côté des Chrétiens favorables à un nouvel aéroport ont contesté non pas une position opposée à la leur, mais le fait de se référer à Laudato si’ sur ce sujet.

Une rencontre entre Chrétiens pro et anti aéroport
Une rencontre entre quelques Chrétiens pro aéroport et quelques Chrétiens anti aéroport a été organisée fin janvier, à l’invitation de l’évêque de Nantes, pour établir un début de dialogue. Chacun était invité à dire ce qui lui paraissait important dans les arguments de la position opposée à la sienne. Il ne s’agissait pas de vouloir convaincre l’autre, mais d’entendre et de respecter la parole de l’autre. Selon la revue Place Publique, ce serait l’un des rares lieux où ce dialogue fut possible, le débat étant largement bloqué sur ce sujet dans la société autant que dans la communauté chrétienne.

Une rencontre des Chrétiens signataires de l’appel
L’annonce officielle d’une consultation sur le projet le 26 juin renforce le besoin des Chrétiens engagés contre ce projet de se connaître et de se coordonner. Une réunion est organisée début juin, à laquelle participent 60 des signataires du département. Venant ensemble de différentes paroisses, cela a été l’occasion de partager leurs regards sur le lien entre les enseignements de Laudato si’ et leur connaissance sur ce projet, et de prévoir de nouvelles rencontres pour la rentrée. Suite à cette rencontre, un document d’aide au discernement a été proposé aux signataires. Ce document est l’occasion d’échanges et de débat entre chrétiens.

La place de la parole des Chrétiens dans le débat public
A l’initiative d’une communauté paroissiale, une rencontre élargie a été organisée début juin sur le thème de la place de la parole des Chrétiens dans le débat public, avec trois témoignages croisés sur le soutien aux migrants et aux Roms, l’opposition au mariage pour tous, l’opposition au projet de Notre Dame des Landes. Ce fut une matinée riche d’échanges, dans le respect des positions de chacun. Malgré les différences et oppositions, une interrogation commune apparaît : la recherche d’un projet de société.

Contribution aux débats sur les grands projets inutiles
Cet engagement a contribué à faire reconnaître une parole chrétienne dans les débats sur ce que l’on nomme les grands projets inutiles. Le groupe qui a initié l’appel a ainsi animé un débat « Chrétiens et écologie : quelles convergences possibles ? » lors du rassemblement de juillet 2015 à Notre-Dame-des-Landes, et participera lors du rassemblement de cette année le 9 juillet 2016 au débat sur L’éthique et les grands projets, avec entre autres des représentants  du diocèse de Verdun sur le projet d’enfouissement de déchets nucléaires de Bure.

Toutes ces initiatives sont décrites sur le blog Notre-Dame des Landes Bien Commun et l’appel est  toujours ouvert à de nouveaux signataires, tant qu’une décision définitive n’est pas prise.

à consulter sur le sujet

DSE doctrine sociale
laudato si