Participons à l’initiative mondiale : semaine Laudato Si’ !

Laudato_Si_weekIl y a près d’un an, le pape François a publié son encyclique historique Laudato Si‘ sur le soin à apporter à notre maison commune. Pour célébrer cet anniversaire, le mouvement catholique mondial pour le climat (MCMC), lance la Semaine Laudato Si ‘, du 12 au 19 Juin. Le site Laudatosiweek rassemble des outils pour donner vie à un événement pour faire vivre Laudato Si’ là où nous sommes (en anglais). L’objectif est d’arriver à 1000 initiatives ! Vous pouvez enregistrer vous-même votre initiative…Les rendez-vous en France seront rendus publiques ici-même sur le site de la Conférences des Évêques de France

Chrétiens Unis pour la Terre, qui participe à cette action vous propose UNE IDEE SIMPLE ! inspirée par un projet de la paroisse de st Merry à Paris 4ème :
1- Installer un lutrin avec un exemple de Laudato Si’ écrit gros qui pourra être consulté par les personnes qui le souhaitent ou choisir quelques citations à afficher en gros sur un beau papier.
2- Afficher sous le lutrin le logo de la Semaine Laudato Si’ (photo) et une invitation à lire l’Encyclique et à la faire vivre autour de soi.  (Elle est en vente à 4 €, proposer un dépôt à l’église)
3- Un cahier pourrait être disposé à côté : et pour vous comment mieux vivre le respect de la Création dans la Paroisse ?

Deux autres initiatives déjà lancées en France : une paroisse a décidé, par exemple, de consacrer spécialement à Laudato si’ une soirée de louange qui a lieu régulièrement ; un mouvement de faire visiter une exposition sur Laudato si’.

Vous pouvez aussi annoncer les 4 webconferences de personnalités passionnantes comme Mgr Sorondo, chancelier en charge du Conseil Pontifical des Sciences le 13 juin sur Ce qui arrive à notre maison commune (chapitre 1 de l’Encyclique) ; le 14 juin, Jeffrey Sachs de l‘Institut de la terre à Université de Columbia sur Pourquoi vivons-nous cela ? (chapitre 2 ; 3 et 4) ; le 15 juin, un représentant de la CIDSE** sur Ce que nous devions faire pour notre maison commune (chapitre 5) et enfin, le 16 juin une conférence interreligieuse présentera Les ressources en matière d’éducation à l’écologie et de spiritualité (chapitre 6).

Laura Morosini, correspondante en France du MCMC

*Cette coalition regroupe des centaines d’organisations catholiques, nationales ou internationales comme la CVX internationale (mouvement de laïcs de spiritualité ignatienne), des Fraternités franciscaines, de nombreuses branches nationales de Caritas, des diocèses, la conférence épiscopale des Philippines, la CIDSE (qui regroupe les équivalents du CCFD) etc. En France, au niveau national le CCFD et Chrétiens unis pour la terre, ainsi que Paroles de Chrétiens à Nantes.
**Coordination mondiale de mouvements catholiques de solidarité internationale, en France représenté par le CCFD-Terre solidaire.

à consulter sur le sujet

DSE doctrine sociale
laudato si