Mois de la Création dans le Loiret (45)

Chrétiens et Ecologie LoiretDu 1er septembre au 4 octobre
Un mois pour la sauvegarde de la Création

Dans une lettre du 6 août 2015, le Pape François fait part de sa décision d’instituer dans l’Église catholique une « Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création », comme c’est déjà le cas dans l’Eglise orthodoxe depuis 1989, chaque 1er septembre.
En 2015, un temps de prière œcuménique avait été célébré à Lombreuil et à Orléans.

Cette année, plusieurs temps de prières pour la Sauvegarde de la Création sont déjà annoncés pour le 1er septembre dans le Loiret :
pour l’Orléanais : à la Chapelle Saint-François,
121 avenue de la Paix à Saint Jean-de-Braye à 19h. Venez avec vos instruments!
chez les Ursulines à Beaugency,
pour les vêpres à 18h10 et la messe à 18h30.
avec les Sœurs des Campagnes à Lombreuil
temps œcuménique préparé avec des membres de l’Eglise Réformée Unie
RDV à 19h à l’hôtellerie pour un temps de prière, puis marche dans la nature avec des pauses où sera lu le récit de la Création entrecoupé de Psaumes chantés. Le parcours passera par le bois et le jardin et conduira à l’église. Ensuite pique-nique sur place et échange pour ceux qui le souhaitent.

Il est proposé à toutes les paroisses, communautés, mouvements, de consacrer un temps pour célébrer, prier, réfléchir, agir pour la Création, entre le 1er septembre et le 4 octobre, jour de la Saint-François d‘Assise. Cela peut être lors d’une liturgie dominicale, en semaine, au cours d’un rassemblement de rentrée ou à toute autre occasion.

Pour vous aider à préparer ce temps de prière, de nombreuses ressources ont été mises en ligne.

Vous pouvez cliquer sur une trame de messe complète proposée par Chrétiens & Ecologie – Loiret, avec des chants, prières, intentions… pour adultes et enfants.

Vous trouverez aussi une proposition de prière en famille.

Journée Création Meung sur Loire

Journée de la Création à Meung sur Loire

Les journées de la création sont des temps fraternels ouverts à tous, à la découverte d’une écologie « intégrale ».

Les paroisses du Pôle de Meung sur Loire vous invitent pour un temps de joie, de connaissance et d’émerveillement de la terre qui nous environne…
Cette journée se déroulera dans la nature, près des Mauves et de la Loire, et aussi dans la ville de Meung, belle et secrète, qui saura nous surprendre, tous ensemble, parents, enfants, grands-parents. … Nous apprendrons à voir et à comprendre comment nous pouvons mieux « garder » notre planète…

Ce sera l’occasion de nous faire entrer dans le texte essentiel du Pape François « Loué sois-tu » (Laudato Si’), « pour la sauvegarde de la Maison Commune ».
Dans ce texte, le pape s’adresse à tous, croyants ou non. Il connaît les difficultés de notre monde et les dégâts portés à la planète. Il nous invite à mieux connaître celle-ci, l’aimer, la respecter, la contempler. Elle ne nous appartient pas, elle nous est confiée, et nous devons tous pouvoir y vivre bien, riches et pauvres, aujourd’hui et demain!

La journée sera aussi celle de la rentrée des jeunes, aumôneries, scouts, catéchismes des groupements de Meung et Beaugency, qui auront leur programme propre dans la matinée.

Renseignements
Inscriptions avant le 30/09