Vigiles pour la terre : proposition de Chrétiens Unis pour la Terre pour le Temps de la Création

Vigiles pour la terreDu 1er septembre (date d’ouverture de l’année liturgique dans les églises orthodoxes) au 4 octobre (jour de la saint-François), le Temps pour la création sera célébré par les différentes communautés chrétiennes d’Europe et de France. Des initiatives germent de toutes parts, d’autant plus fortement depuis la sortie de l’encyclique du Pape François et la proposition qu’il a faite en 2015 (dans la continuité du Patriache Demetrios, instaurateur du jour pour la création, et du Patriarche Bartholomée 1er, promoteur du temps pour la création, d’instaurer le 1er septembre comme journée mondiale de prière pour la création. Ce sera donc, en cette année 2016, l’occasion pour nous tous, catholiques, protestants et orthodoxes, de répondre à cette initiative et d’œuvrer ensemble à ce temps pour la création.

Vigiles pour la Terre se mobilise pour le Temps de la Création pour offrir sa ressource à qui souhaiterait réaliser une terre lumineuse comme support de méditation et toutes les actions symboliques qui peuvent se construire autour.

Qu’est-ce que les Vigiles pour la Terre?
C’est une initiative artistique et spirituelle née dans le creuset de la COP21 pour apporter un soutien dans l’invisible aux transformations à l’oeuvre et qui se poursuit en différents lieux sous différentes formes. C’est un projet qui a été repris dans plusieurs paroisses parisiennes et e province qui pour animer un temps de prière, qui pour accompagner une catéchèse, qui pour créer un événement autour de l’écologie.
Il peut à l’occasion du Temps pour la création devenir un support de célébration.

Un concept simple:
Réaliser une grande terre lumineuse (à l’aide d’une grand boule chinoise) en la peignant aux couleurs de la terre, la poser dans une église, un lieu de prière, un espace publique… avec quelques lignes d’explication inscrites à côté pour inviter les personnes, dans des rendez-vous spontanés ou réguliers, à venir prier et méditer à ses côtés. Cette terre symbolique peut être le support d’une célébration, servir d’inspiration pour déposer ses vœux pour la terre (sous forme de feuilles que l’on accroche sur des branchages disposés à ses côtés), peut être transportée comme signe tangible durant une procession…. Un peu à l’image de ce qui s’est fait durant les Assises Chrétiennes de l’écologie en Août 2015 ou durant la célébration œcuménique à Notre -Dame le 3 décembre 2015.

Le point central
Vision d’une terre (grande boule chinoise de 80 cm de diamètre) peinte aux couleurs de la terre,illuminée de l’intérieur et posée dans le lieu choisi à cet effet. Autour, des petites bougies ou lumignons comme autant de Vigiles de lumière autour de la terre. Un petit arbre symbolique pourra être posé pour permettre aux personnes d’accrocher leurs vœux. Arbre à prière !
Des coussins et petits bancs de prière peuvent être installés pour permettre aux personnes de se poser autour de la terre.

Mise en œuvre

Retrouvez toutes les informations concernant l’initiative #Vigilespourlaterre sur le site dédié

Les lieux qui accueillent les Vigiles sont recensés ici

Vous aussi vous pouvez envoyer votre projet, des photos, des chants… pour apporter de la ressources au Temps pour la Création, ou pour permettre à des personnes proches de chez vous de vous rejoindre.

Pour ce faire, envoyer vos messages au mouvement  Chrétiens Unis pour la Terre, porteur du projet. Email

Un protocole de réalisation de la terre et de la mise en œuvre du projet est également proposé, pour permettre à chacun de « faire pareil » chez lui, dans sa paroisse, le monastère de sa région, son centre culturel…

L’idée étant qu’il y ait plein de boules de terre qui fassent boules de neige durant le Temps pour la création !

à consulter sur le sujet

DSE doctrine sociale
laudato si