A Saint-Merry, lecture partagée et mise en application de Laudato Si’

Saint-MerryDepuis décembre 2014, le Centre Pastoral Saint-Merry s’est mobilisé de différentes façons jusqu’à la COP 21 : un groupe de jeûne pour le climat s’est réuni une fois par mois, avec différentes actions en concertation avec d’autres groupes en France ; certaines personnes ont participé à une marche avec le diocèse ; il y a eu une soirée d’accueil des pèlerins climatiques à leur arrivée à Paris pour la rencontre du Bourget.

Maintenant, la dynamique continue avec un atelier mensuel de lecture de l’encyclique Laudato Si’. A travers les échanges, chapitre par chapitre, les participants sont invités à des changements personnels et communautaires.

Cet atelier se déroule selon une méthode de travail précise :

* Un 1er tour de table pour une prise de parole courte ; chacun choisit 1 élément du chapitre  travaillé. Pas de commentaires. Chacun prend la parole, même pour dire «  je n’ai rien à dire » !

* Un temps de questions, précisions, débat, et de rassemblement en quelques grands thèmes  évoqués.

* Un 3ème temps pour envisager des pistes concrètes de changements.

Un petit groupe s’est constitué pour concrétiser cela dans la vie pratique à St Merry.

Pour le moment, 2 projets sont en cours : améliorer le tri sélectif par des poubelles adéquates ; aménager un espace dans l’église, invitant à s’arrêter autour d’une phrase de Laudato Si’ affichée en 3 langues pour l’offrir aux passants, sans oublier la communauté !

Myriam Glorieux

à consulter sur le sujet

DSE doctrine sociale
laudato si