Qui sommes-nous ?

Écologie et société est une mission du Service National Famille et Société de la Conférence des évêques de France. Ce département est piloté par Elena Lasida.

Les objectifs :

• Suivre les questions d’écologie intégrale et conversion écologique.
  • Être attentif à tout ce qui touche la réception de l’encyclique Laudato Si’ en partenariat avec les mouvements et services d’Église concernés par ces problématiques.

Les chantiers en cours :

• Animation de la page Laudato Si’ sur le site Eglise Catholique : elle vise à être un lieu « ressource » avec des commentaires, des outils et des pistes d’action au service des communautés chrétiennes qui veulent réfléchir et mettre en application l’encyclique, et à la fois, un lieu de « débat » et d’échange sur les différentes propositions de l’encyclique.
  • Réflexion autour des « modes de vie » avec l’idée de pouvoir actualiser le document épiscopal de 1980 « Pour de nouveaux modes de vie » et de répondre ainsi à l’invitation de Laudato Si’ de changer nos styles de vie.
  • Travail de réflexion sur la théologie de la création avec des théologiens :

Catholiques : François Euvé (Rédacteur en chef de la Revue Etudes) et André Talbot (Centre Théologique du diocèse de Poitiers)
Protestant : Alfred Marx (professeur émérite d’exégèse biblique à l’Université Protestante de Strasbourg)
Orthodoxe : Antoine Arjakovsky (co-directeur du département de recherche du Collège des Bernardins)

• Animation du collectif « Mois de la création »: collectif chrétien composé de membres de mouvements, services et Églises chrétiennes afin de proposer des outils aux communautés chrétiennes pour célébrer le prochain mois de la création (du 1er septembre au 4 octobre 2017). Trois projets sont en cours : des propositions au niveau liturgique, au niveau des modes de vie et projet d’un label « Eglise verte ».
  • Animation d’un réseau de « référents diocésains à l’écologie » associé à la création des services civiques qui pourraient aider le travail de sensibilisation et de mise en place des projets écologiques dans les paroisses.

Informez-nous des activités et initiatives entreprises autour de Laudato Si’ au niveau local! Pour cela, envoyez-nous un message