Laudato Si, une encyclique riche en bonnes surprises

1ère de couverturePubliée le 18 juin 2015, l’encyclique du pape François « sur la sauvegarde de la maison commune » est présentée par Mgr Brunin comme une parole d’espérance invitant à « dépasser les intérêts particuliers pour collaborer en vue du bien commun et construire la maison commune de l’humanité ». Elena Lasida s’enthousiasme de voir si clairement présentée l’écologie intégrale : « le rapport à la terre ne peut pas être conçu indépendamment du rapport aux humain, à Dieu, aux institutions, à la culture, à l’économie… »
C’est en compagnie de Nicolas Hulot qu’ils ont commenté à la presse cette nouvelle encyclique, le jour de sa publication.
Le texte intégral de l’encyclique Laudato Si peut être consulté ici
Une présentation résumée est disponible pour une première découverte de l’encyclique.
Il y a, dans cette encyclique un regard nouveau sur l’écologie « intégrale», dans toutes ses dimensions. Il y a aussi un souffle puissant pour aborder les questions, souffle qui décoiffe et qui entraîne. A la lecture attentive de ce texte, quelques bonnes surprises surgissent, qui ont retenu l’attention du département « Environnement et modes de vie » chargé de suivre ces questions au sein du Service famille et société de la CEF. Présentation des points forts de l’encyclique
La présentation de l’encyclique, au Vatican, a bien signifié l’ouverture et la portée universelle de ce texte. Avec le Cardinal Peter Turkson, qui a beaucoup travaillé sur le texte, sont intervenus le métropolite orthodoxe John Zizioulas, qui représentait le patriarche œcuménique Bartholoméos, le climatologue allemand John Schellnhuber, et une économiste américaine, Mme Carolyn Woo. Les textes de ces interventions sont disponibles, en anglais

Dernière bonne surprise : l’attente puis l’impact médiatique de cette encyclique a été énorme. De nombreuses réactions positives sont venues, de tous bords. Et les premières ventes du texte ont dépassé de loin le succès habituel d’une encyclique.

Sur le même thème