Quand l’environnement s’invite dans une encyclique du pape

Drapeau du VaticanPour la première fois, en 2009, un demi chapitre de l’encyclique « Caritas in Veritate » est consacré au respect de l’environnement. Le pape Benoît XVI veut ainsi confirmer tout ce que Paul VI, Jean-Paul II et lui-même ont fait pour appeler au respect de la création. C’est comme un socle qui prépare l’encyclique du Pape François sur ces questions.

Benoît XVI, dans le chapitre IV de son encyclique,  constate que le développement peut être compromis s’il n’y a pas respect de l’environnement. Car « La nature est l’expression d’un dessein d’amour et de vérité » du Créateur, que l’humanité ne doit pas perdre de vue. Solidarité et justice sont donc nécessaires, pour répartir les ressources énergétiques ou naturelles. Le Pape donne du souffle à la responsabilité de l’homme, en l’appelant à « renforcer l’alliance entre l’être humain et l’environnement, qui doit être le reflet de l’amour créateur de Dieu ». Et cela doit se manifester concrètement : « Un véritable changement de mentalité est nécessaire qui nous amène à adopter de nouveaux styles de vie. »

Dans la perspective du travail à venir pour recevoir ce que va apporter la nouvelle encyclique, il peut être utile de bien connaître ce que le magistère de l’Eglise a déjà formalisé. Le petit outil de lecture présenté ci-dessous propose un plan du chapitre 4 qui parle du développement et de l’environnement. Les paragraphes sont repris et résumés, essentiellement par des citations du texte officiel. Seuls les titres des paragraphes et des résumés de liaison entre les citations (couleur verte) ont été rajoutés, pour un enchainement facile. Bien entendu, cet outil ne dispense pas de lire le texte intégral, mais il peut faciliter un travail.

Jean-Hugues Bartet

Lire le Plan Résumé du Chapitre 4