« Sauver la création »

Observatoire Foi et CultureLa fiche N°18 de l’Observatoire Foi et Culture (OFC) annonce la publication, aux éditions Parole de Silence, des actes du colloque organisé le 29 novembre 2014 à Paris, sur le thème : « Sauver la création. Ecologie, enjeu spirituel ». Ils précèdent la parution de « Laudato si », encyclique très attendue du Pape François sur l’écologie humaine.

En novembre 2014, l’Observatoire Foi et Culture de la Conférence des évêques de France organisait un colloque voulu en préalable à COP 21 qui se déroulera à Paris en décembre prochain.
Les éditions Parole et Silence viennent d’en publier les actes. Michel Rocard, qui prit la parole en ouverture de la journée tint ces propos : « Je crois que dans le drame que vit la relation de l’espèce humaine avec la nature, le drame que vit la nature elle-même, il y a de multiples coupables, des insuffisances d’éthique et du savoir, mais le principal est la cupidité et la voracité, qui conduit l’humanité à vouloir accumuler toujours plus d’argent. » Et il terminait par ce qui sera un leitmotiv repris par la plupart des orateurs : « Ma suggestion, c’est que nos Églises se mettent à parler plus fort. On a besoin d’elles. Je représente ici le politique qui sait qu’il n’a plus de pouvoir. »

Dominique Bourg pointe la cause de nos maux : non pas tant la soif et la faim inextinguibles des humains, mais le leurre que leur présente le système capitaliste. « Christian Arnsperger émet l’hypothèse suivante : le système capitaliste a réussi à merveille en prétendant que le besoin de dépassement, d’accomplissement, cette soif d’infini qui nous est propre, pouvait être satisfaite de façon matérielle, par nos consommations, tout aussi infinies. Et nous y avons cru. Le monde entier, aujourd’hui, le croit […]. Or, la seule réponse adéquate à notre désir d’infini est spirituelle. » Et cette réponse, quelles qu’en soient les expressions, conduit à la modération.

Sur des bases de réflexion clairement posées par des personnalités ô combien qualifiées, des chemins seront ensuite proposés. Ce peut être dans une réflexion chrétienne, comme Elena Lasida qui donne une « lecture écologique » de quelques textes bibliques, ou Dom Jean-Pierre Longeat qui propose le chemin de la vie monastique comme un repère au profit de celles et ceux qui pourtant ne vivent pas ce chemin. Ce peut être aussi des personnes, hommes et femmes, âgés de moins de trente ans, qui font part de leurs engagements personnels et de leur choix de vie, en particulier Marianne Durano et Amélie Huard.

A quelques jours, quelques heures de la publication de l’encyclique du pape François, Laudato si, encyclique tant sollicitée lors du colloque de novembre 2014, on lira des communications qui en sont un contre-point, et surtout ouvrent des pistes – de réflexion certes, mais aussi d’action.

Mgr Pascal Wintzer
Archevêque de Poitiers
Responsable de l’Observatoire Foi et Culture

 

 

 

Sur le même thème

  • Mgr Wintzer : « L’être humain n’a pas été créé hors sol »

    L’Observatoire Foi et Culture de la Conférence des évêques de France tiendra son 5ème colloque le 29 novembre 2014 à Paris. Il aura pour thème : « Sauver la création. Ecologie, enjeu spirituel ». Décryptage par le Responsable de l’OFC, Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers. Quel est le thème du colloque 2014 de l’OFC ? Cette année, l’OFC […]

  • Changement climatique : un Kairos planétaire

    Déclaration du Conseil Famille et Société, en vue de la réunion des chefs de gouvernement à Paris en décembre 2015 pour la 21ème Conférence internationale sur le climat appelé COP21, chargée de définir les modalités pour lutter contre le changement climatique. Changement climatique : le moment opportun pour bâtir un monde commun Pendant toute l’année […]