Festival de la BD chrétienne 2013 à Angoulême

bd_jeanne_la_pucelle

Expositions, animations mais aussi célébrations jalonneront l’édition 2013 du Festival de la Bande Dessinée chrétienne, du 31 janvier au 3 février 2013, à Angoulême. Les prix décernés par le Jury de la Bande Dessinée chrétienne d’Angoulême seront remis le 31 janvier à l’église Saint-Martial.
 
Prix du Jury de la bande dessinée chrétienne d’Angoulême 2013, « Jeanne la Pucelle » de Fabrice Hadjadj et Jean-François Cellier (Ed. Soleil) fera l’objet d’une exposition à l’église Saint-Martial. Aux côtés de Jeanne d’Arc, dont on fête les 600 ans de la naissance, l’édition 2013 du Festival de la Bande Dessinée chrétienne mettra à l’honneur « le missionnaire, héros de BD », à la cathédrale d’Angoulême. Cette exposition, à laquelle ont collaboré les Oeuvres pontificales missionnaires, « montrera l’épopée de la grande famille des missionnaires, illustres et inconnus, des origines de la BD franco-belge jusqu’à nos jours », comme l’explique Denis Charbonnier, délégué épiscopal à l’information du diocèse d’Angoulême. La vie de leur saint patron, le jésuite espagnol François-Xavier, évangélisateur de l’Asie, sera d’ailleurs présentée au même endroit.
 

L’âme du vin

A l’église Saint-Martial, l’exposition « Le vin dans la Bible » donnera à voir « l’étonnant compagnonnage du vin et de la parole de Dieu, à travers l’Ancien et le Nouveau Testament » poursuit Denis Charbonnier. Sur un thème proche, « Châteaux Bordeaux : secrets de fabrication » (Ed. Glenat) racontera, en une vingtaine de panneaux, l’histoire du vin dans la Gironde, sur fond de saga familiale…

De nombreuses animations sont programmées dans les 3 lieux qui accueillent les expositions : décoration de la voûte de l’église Saint-Martial par Sean O’Brien grâce à sa palette graphique et son vidéo-projecteur, dédicaces de François Kieffer, conférence de Brunor… Une table ronde consacrée aux « Protestants dans le rêve américain » prolongera l’exposition intitulée « Migrants protestants du Poitou dans le nouveau monde », présentée au temple de l’Eglise réformée.
 

Célébrations au Festival

Jeudi 31 janvier à 20 h 30 au temple de l’Eglise réformée : veillée œcuménique. Prédication par le dessin avec le pasteur Jean-Pierre Molina.
Samedi 2 février à 19h en l’église Saint-André : Messe présidée par Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême et membre de l’Académie française.
Dimanche 3 février à 10 h 30 au temple de l’Eglise réformée: culte protestant avec le pasteur Thierry Bulant.

Sur le même thème

  • L’unité des chrétiens

    L’oecuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés …

  • Anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc

    En 2012, l’Eglise catholique en France célèbre la naissance de Sainte Jeanne d’Arc, il y a 600 ans dans le village de Domrémy (Vosges). Les festivités se dérouleront tout au long de l’année dans les diocèses de Saint-Dié, Orléans et Rouen.