Saint Pie V (+1572)

Antonio Ghislieri, futur Saint Pie V, était un petit berger gardant les moutons dans la campagne lombarde. La générosité d’un voisin l’enverra à l’école chez les dominicains. A 14 ans, il entre dans l’Ordre des prêcheurs sous le nom de Michele. Toute sa vie, il sera fidèle à ses vœux religieux et gardera la pauvreté jusque dans les fastes pontificaux.
En 1550, Michele est nommé Grand Inquisiteur dans un diocèse très exposé à la prédication protestante et six ans plus tard, il sera pape, grâce à l’opiniâtreté de saint Charles Borromée, archevêque de Milan, qui sera d’ailleurs l’un de ses plus fidèles collaborateurs.

Pie V consacrera son pontificat à l’application, dans toute l’Église, de la Réforme catholique définie au concile de Trente, avec une attention particulière pour les diocèses du Nouveau Monde.
Les prêtres doivent donner l’exemple de la pureté des mœurs et du dévouement. Les laïcs doivent fréquenter les sacrements et s’instruire dans la foi. Pour favoriser cette restauration de la piété, le pape fait refondre le missel, achever et traduire en plusieurs langues nationales le catéchisme officiel.

Il lui faut aussi contrer la diffusion des thèses protestantes. Il encourage les théologiens, crée la congrégation de l’Index pour protéger les fidèles contre les thèses hérétiques. Pie V n’hésite pas à excommunier la reine d’Angleterre Elisabeth Ière. Il appelle les princes chrétiens à une croisade contre les Ottomans musulmans qui, un siècle plus tôt, avaient anéanti l’empire chrétien d’Orient. La flotte turque, réputée invincible, sera écrasée à Lépante le 7 octobre 1571. Pie V est le pape dynamique de la réforme romaine qui marquera l’Église durant plusieurs siècles.

Je préfère passer à la postérité par des exemples de vertu plutôt que de me trouver, en marbre ou en airain, sur une place publique !

(Saint Pie V)

Seigneur, augmentez mes maux, si vous le jugez bon. Mais augmentez en même temps ma patience.

(Saint Pie V)

Le saint du jour présenté aujourd'hui est l'un des saints choisi parmi ceux proposés par l'Église. Chaque jour, l'Église honore plusieurs saints et bienheureux : ceux du calendrier romain (sanctoral romain), ceux des calendriers diocésains et ceux du calendrier des églises orientales (synaxaire).