Ste Ursule Ledochowska (+1939)

Ursule Ledochowska connut une Europe déchirée par les guerres et les frontières. Elle naquit en Pologne et fit ses études chez les Ursulines de Cracovie. Elle fonde à Pniewy près de Poznan, quelques années plus tard, une nouvelle congrégation religieuse, les « Ursulines du Cœur de Jésus » pour rayonner l’Évangile. A 42 ans, elle part à Saint-Pétersbourg pour y exercer son apostolat.
En 1914, obligée de quitter la Russie, elle continue en Scandinavie et elle est appelée à Rome par le pape pour y établir sa congrégation. C’est dans la Ville éternelle qu’elle conclut son existence terrestre.

Accorde-nous de donner aux mots leur véritable sens. Prodigue la lumière à notre esprit, la beauté de l’expression à notre style. Établis notre foi dans la vérité. Accorde-nous de dire ce que nous croyons, selon le devoir qui nous incombe après avoir appris des prophètes et des apôtres que tu es un seul Dieu le Père et qu’il y a un seul Seigneur, Jésus Christ.

(Saint Hilaire de Poitiers)

Le saint du jour présenté aujourd'hui est l'un des saints choisi parmi ceux proposés par l'Église. Chaque jour, l'Église honore plusieurs saints et bienheureux : ceux du calendrier romain (sanctoral romain), ceux des calendriers diocésains et ceux du calendrier des églises orientales (synaxaire).