St Cyrille d’Alexandrie (+444)

Cyrille d’Alexandrie est docteur de l’Église. Patriarche d’Alexandrie en Égypte, comme l’avait été son oncle, il fut un écrivain fécond et un grand pourfendeur d’hérésies. Il était violent, intransigeant et de tempérament dictatorial.
Il contribua de son mieux à persécuter et à faire destituer saint Jean Chrysostome. Il fit fermer les églises des schismatiques d’Alexandrie et chasser les juifs de cette ville. Il ameuta les moines de Nitrie contre le préfet impérial qu’il détestait.
Plus que pour ces mérites douteux, sa gloire est sans aucun doute d’avoir été l’âme du concile d’Éphèse, en 431, où fut condamné Nestorius, le patriarche de Constantinople, pour qui le Verbe de Dieu avait habité dans la chair, « comme dans une tente » et n’était pas homme véritablement. C’est le concile d’Éphèse qui proclama la bienheureuse Vierge Marie « Mère de Dieu » ou « Theotokos ». Comme quoi aussi, les mauvais caractères peuvent devenir des saints.

Je trouve très surprenant qu’il y ait des gens pour se demander vraiment si la Sainte Vierge doit être appelée Mère de Dieu. Car si notre Seigneur Jésus est Dieu, comment la Vierge qui l’a porté et mis au monde ne serait-elle pas la Mère de Dieu ? Telle est la foi que nous ont transmise les Saints Apôtres, même s’ils n’ont pas employé cette expression.

(Saint Cyrille – Lettre aux moines d’Egypte, en 431)

Le saint du jour présenté aujourd'hui est l'un des saints choisi parmi ceux proposés par l'Église. Chaque jour, l'Église honore plusieurs saints et bienheureux : ceux du calendrier romain (sanctoral romain), ceux des calendriers diocésains et ceux du calendrier des églises orientales (synaxaire).