Sainte Réparate (+253)

Réparate fut martyrisée à 15 ans à Césarée de Palestine lors des persécutions de l’Empereur Dèce (240-251) contre les chrétiens. Son corps serait arrivé à Nice dans une barque guidée par une colombe et fleurie de roses, de lys et de palmes. Nice s’en souvient et la vénère avec fidélité. Son culte très répandu en Italie (Florence) depuis le haut Moyen-Âge parvient à Nice au XI° Siècle ; une chapelle lui est dédiée en 1075 ; sur son site, les futures cathédrales seront dédiées à S. Réparate.

Point n’est besoin d’accomplir de grandes choses et de les faire connaître par de longs discours. Le vrai parfum d’une vie est comme celui d’une rose, toujours discret, si, malgré tant d’épines, elle est vécue dans l’humilité et dans la grâce de Dieu.

(Lectionnaire Emmaüs)

Le saint du jour présenté aujourd'hui est l'un des saints choisi parmi ceux proposés par l'Église. Chaque jour, l'Église honore plusieurs saints et bienheureux : ceux du calendrier romain (sanctoral romain), ceux des calendriers diocésains et ceux du calendrier des églises orientales (synaxaire).