Saint Joseph

Artisan et travailleur manuel, charpentier de son métier, Joseph coopéra par le travail de ses mains à l’œuvre créatrice et rédemptrice, tout en gagnant le pain de la Sainte Famille et, avec Marie, en éveillant à la vie des hommes l’enfant que Dieu lui avait confié.
Par son humilité, son silence, son action, sa disponibilité et son obéissance, il apparait donc comme un exemple à suivre et un protecteur à invoquer. Dès le Xe siècle, la solennité se trouvait mentionnée dans différents calendriers. Le Pape Sixte IV l’a accueillie dans le calendrier de l’Église de Rome à partir de 1479.

Jésus a fait ses premiers pas dans l’atelier de Joseph et, comme tout enfant, il a voulu imiter son père. Il s’est donné des coups de maillet sur les doigts et Joseph lui a appris les gestes des hommes. Le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous…

(Lectionnaire Emmaüs)

Figures de sainteté

Saint Joseph, le père adoptif de Jésus

Réflexion de Frère Manuel Rivero, o.p., sur saint Joseph.

Le saint du jour présenté aujourd'hui est l'un des saints choisi parmi ceux proposés par l'Église. Chaque jour, l'Église honore plusieurs saints et bienheureux : ceux du calendrier romain (sanctoral romain), ceux des calendriers diocésains et ceux du calendrier des églises orientales (synaxaire).