Définition : Chandeleur

Chandeleur

Nom populaire de la fête religieuse chrétienne célébrée le 2 février qui commémore la Présentation de Jésus au Temple de Jérusalem et la purification de la Vierge Marie. La tradition juive voulait que le premier garçon né dans une famille soit présenté au Temple de Jérusalem, quarante jours après sa naissance et consacré à Dieu.(Luc 2; 22-23). Le vieillard Siméon prend l’Enfant dans ses bras et l’annonce comme «Lumière pour éclairer les nations» (Luc 2,29-32). D’où la traditionnelle utilisation de la lumière des cierges pour cette fête.
En Orient la Présentation de Jésus au Temple est considérée comme une fête de Notre Seigneur. Les Orthodoxes nomment cette fête la « Sainte Rencontre ».
Définition précédente
Chancelier diocésain
Définition suivante
Chanoine
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Annonciation - Ascension - Assomption - Avent - Carême - Epiphanie - Jeudi saint - Joie - Lavement des pieds - Mages - Noël - Octave - Pâque - Pentecôte - Présentation de Marie - Rameaux - Semaine Sainte - Temps liturgiques - Toussaint - Triduum pascal - Vendredi saint - Vigile pascale et dimanche de Pâques - Visitation

Voir aussi...

Actualités

Articles et documents

Rubrique du site à consulter

A voir

Vendredi 25 Avril 2014

Dossier spécial

Dossier Anniversaire de Vatican II

Pour les jeunes

Logo Jeunes cathos blog

Les diocèses de France

Tous les horaires de messe près de chez vous sont sur

MessesInfo