Définition : Koinonia

Koinonia

mot grec traduit en français par communion
La koinonia ou communion a deux dimensions essentielles, l’une verticale et transcendante signifiant la relation de tous les fidèles avec Dieu, l’autre horizontale signifiant le lien de tous les fidèles en tous temps et en tous lieux. (1 Epître de Jn 3-7). La notion de koinonia (communion, participation) est devenue fondamentale pour l’unité visible de l’Eglise. Ce terme est remis à l’honneur aujourd’hui dans le mouvement œcuménique.
Jean-Paul II le 14 juin 2000 ‘La gloire de la Trinité dans la vie de l'Eglise’ : "La koinonia est l'œuvre de Dieu et possède un caractère profondément trinitaire."
Définition précédente
Kérygme
Définition suivante
Kyriale