Angers, un diocèse missionnaire

angers_mission_universelleDélégué diocésain à la Mission Universelle sur Angers, le Père Jean-Paul Avrillon, témoigne du travail de l’équipe au quotidien et des actions menées à l’occasion de la Journée Mondiale Missionnaire, le 19 octobre 2014, sur le thème « La joie de l’Evangile ».

« Le diocèse d’Angers est un diocèse missionnaire ! » se réjouit le Père Jean-Paul Avrillon, du Service diocésain de la Mission Universelle. L’ouverture à l’Eglise universelle se manifeste par la présence d’une centaine de missionnaires encore actifs en différents pays et d’une vingtaine de volontaires. Les congrégations religieuses angevines sont toutes présentes à l’international et le diocèse accueille une centaine de prêtres et de religieuses venus de l’étranger. C’est sans compter l’Institut « Mission- Langues » à Angers, et l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) qui forment des adultes et des jeunes venus d’ailleurs.

« Grâce à l’équipe diocésaine de la Mission Universelle, explique-t-il, nous sensibilisons les paroisses et faisons le lien avec cette grande famille missionnaire ». L’équipe est présente auprès des catéchistes, des camps missionnaires sont proposés aux jeunes et elle organise des temps forts diocésains tout au long de l’année. Dans les paroisses, des équipes « d’éveilleurs » sont actives. « L’évêque, Mgr Emmanuel Delmas, est partie prenante de cette ouverture et répond volontiers aux sollicitations » assure le prêtre.

L’Eglise d’Anjou s’est donné les moyens ! Courriers aux missionnaires, cellule accueil pour les prêtres étrangers qui travaillent dans le diocèse, associations d’entraide missionnaires… Les animations aussi sont variées : soirées prière et témoignage dans les paroisses, journées rencontre avec les prêtres et religieuses étrangers présents en Anjou, avec les volontaires de retour et leurs familles, avec les jeunes.

L’équipe monte des temps de formation avec les Pays de Loire sur la Mission. Avec l’association « Inter Peuples », elle propose la découverte de la culture locale pour des personnes d’autres pays et avec l’association Entraide Missionnaire, organise même un vide-grenier ! Elle envoie des missionnaires témoigner dans les établissements scolaires.

Le Père Avrillon poursuit : « Les outils de communication sont des publications trimestrielles pour tous (« ouverture et partage »), un bulletin pour les volontaires (« coop’Anjou »), un site Internet, un dvd « tous missionnaires », une émission chaque semaine sur l’antenne locale de la radio RCF ». Le tout complété par les outils réalisés ces dernières années au plan national.

Journée Mondiale Missionnaire 2014

Dimanche 19 octobre, des animations auront lieu dans les paroisses sous forme de soirées témoignages, prières, rencontres… grâce au réseau des « éveilleurs ». « Nous avons choisi de mettre en avant cette année La joie de l’Evangile », explique le Père Avrillon. Une exposition au centre diocésain rassemble des témoignages d’acteurs de la mission en Anjou ou en lien avec. « Ils nous disent ce que veut dire pour eux vivre la joie de l’Evangile. Cette présentation dynamique invite paroisses, mouvements, congrégations et services à entrer dans cette démarche et à témoigner de ce qui les fait vivre ».