Le célibat des prêtres

Pourquoi alors les religieux et les prêtres s'engagent-ils à vivre dans le célibat ? Ni mépris du mariage, ni aversion à l'égard de la sexualité, le célibat est une façon particulière de vivre cet appel à l'amour. A l'image du Christ resté célibataire pour faire alliance avec tous les hommes, le prêtre renonce à aimer une personne en particulier pour être signe de l'amour de Dieu pour tous les hommes. Le Christ y fait allusion dans l'évangile : « il y a des personnes qui ont choisi de ne pas se marier à cause du Royaume des cieux ».

En effet, les liens du mariage ne subsisteront pas après la mort car le Christ sera « l'Epoux » de chaque homme et femme. Dès lors, le célibat des prêtres et des religieux est un signe important dans la mesure où il nous rappelle que l'union avec Dieu est le but de la vie de tout homme. C'est donc le critère de l'amour qui doit guider la personne dans son discernement pour devenir prêtre. Répondant librement à l'appel de Dieu, le prêtre ne vit pas le célibat comme une contrainte, mais comme une ouverture à une grande fécondité, certes différente de celle d'un couple, mais tout aussi riche. 

Voir aussi...

A noter sur vos agendas

Actualités

Dossiers

Articles et documents

Rubrique du site à consulter

A voir

Lexique
Abbaye - Acolyte - Administrateur paroissial - Admission au Ministère presbytéral - Appel - Chapitre de chanoines - Charisme et spiritualité - Diaconat - Evêque - Ministères institués - Ministères ordonnés - Plénitude - Presbyteros - Prêtre - Sacerdoce - Séminaire - Service des tables - Vocation


Mercredi 23 Avril 2014

À découvrir

jesus.catholique.fr

Tous les horaires de messes sont sur

MessesInfo

Site des acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations

logo Jeunes et Vocations

En vidéo : devenir prêtre

Les diocèses de France

Dossier spécial

Dossier Anniversaire de Vatican II

Narthex

Narthex

Tous les horaires de messe près de chez vous sont sur

MessesInfo