Pentarchie

 Retour
du grec penta, « cinq » et archos, « chef ».
Nom donné à l’organisation ecclésiale qui désigne dès les premiers siècles de son histoire, les cinq Eglises patriarcales de l’Eglise indivise. Pour l’Occident le patriarcat de Rome avec la primauté sur l’ensemble de la chrétienté; pour l’Orient, les patriarcats de Constantinople, d’Alexandrie, d’Antioche et de Jérusalem. Les titres de patriarche latin de Constantinople, d’Alexandrie et d’Antioche ont été supprimés en 1964.

l’expression ‘Eglises soeurs’
Dans la littérature ecclésiastique, l’expression commence à être utilisée en Orient, quand, à partir du Vème siècle, se répand l’idée de la Pentarchie, d’après laquelle, à la tête de l’Eglise on trouverait les cinq Patriarches et l’Eglise de Rome aurait le premier poste entre les Eglises soeurs patriarcales.

au cours des siècles, des fractures à l’union
A l’origine du christianisme, cinq « Eglises Mères » vivent un réel équilibre entre elles. Pour l’Occident, la patriarcat de Rome, avec primauté sur l’ensemble de la chrétienté. Pour l’Orient, les patriarcats de Jérusalem, Antioche, Alexandrie et Constantinople. Cette « pentarchie » de l’Eglise indivise va éclater en cinq grandes familles.

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.



Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.