Pauvres

Ce mot n’est pas forcément à comprendre dans le sens de la pauvreté matérielle. Au sens biblique les pauvres sont «ceux qui n’ont pas le cœur fier ou le regard hautain» (Psaume130). La première béatitude nous parle des «pauvres en esprit» (Mt 5,3). Il faut éliminer une interprétation équivoque qui attribuerait le bonheur aux simples et aux diminués mentaux. Cette béatitude signifie, heureux ceux qui sont détachés des biens matériels ou ne leur sont pas totalement soumis. Ceux qui ont le cœur de pauvre, c’est-à-dire les petits, les humbles aux mains ouvertes à l’action de Dieu qui pourra les combler. La pauvreté radicale peut-être une vocation particulière (Mt 19 ; 16-26). L’évangile vient bouleverser nos valeurs, nos catégories, nos classes, comme le faisait d’ailleurs toute la tradition des grands prophètes.
Tout le lexique :
  25. y
  26. z
  • Intention de prière du pape François pour avril 2019

Intention de prière, pour les médecins et les humanitaires présents dans les zones de combat.

• Mont Sainte-Odile, la montagne sainte d’Alsace

« Un bateau posé sur un rocher en surplomb de la plaine d’Alsace », voilà la belle image utilisée par le chanoine François Geissler pour évoquer le Mont Saint-Odile. Ancien délégué épiscopal aux affaires temporelles, il en est depuis bientôt trois mois le nouveau « capitaine ».

• Sainte Louise de Marillac (1591-1660)

Avec Vincent de Paul, Louise de Marillac proposa aux paysannes du XVIIe siècle, de vivre une vie religieuse, sans cloître, sans voile, une vie consacrée au service des rejetés de la société.

• Intention de prière du pape François pour septembre 2017

L’intention de prière du Pape pour septembre 2017 est pour que nos paroisses soient des lieux de communication de la foi et de témoignage de la charité.

• Intention de prière du pape François pour mars 2017

Intention de prière : Venir en aide aux chrétiens persécutés Prions pour les chrétiens persécutés afin qu’ils éprouvent le soutien de toute l’Église à travers la prière et l’aide matérielle. Prier au coeur du monde consacre son numéro à cette intention     Retrouvez la 2ème intention confiée par le pape lors de l’angélus sur […]

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.