Evêque

en grec : épiskopos, protecteur, surveillant
Aux premières années de l’Église, les apôtres établirent, à la tête des communautés chrétiennes, des responsables, appelés épiscopes ; ils leur imposèrent les mains, comme le relatent les Actes des Apôtres et les Épîtres de saint Paul, pour leur transmettre, en même temps que le don de l’Esprit Saint, les fonctions responsables qu’eux-mêmes avaient reçues du Christ : enseigner, baptiser, célébrer l’Eucharistie, rassembler et conduire. Par leur ordination épiscopale, les évêques (choisis parmi les prêtres) reçoivent, comme les apôtres, la plénitude du sacrement de l’ordre. Ils sont les successeurs des apôtres. Un évêque est le signe de l’unité de l’Église locale.

ça peut également vous intéresser

Tout le lexique :
  25. y
  26. z
  • diversité de l'Eglise

Prions pour la diversité de l’Église, don de l’Esprit Saint : intention de prière du mois de janvier 2024

Prions pour que l’Esprit nous aide à reconnaître les divers charismes dans la communauté chrétienne et à découvrir la richesse des différentes traditions rituelles au sein de l’Église catholique.

• EGPR - Saint-Joseph-des-Nations

Patrimoine religieux français : Grande enquête nationale dans le cadre des Etats généraux du Patrimoine religieux (EGPR)

Le Père Gautier Mornas, directeur du département Art sacré de la Conférence des évêques de France (CEF) et secrétaire des États généraux du Patrimoine religieux (EGPR) a présenté le 29 novembre 2023 la Grande enquête nationale, aux journalistes et représentants du patrimoine réunis à Saint-Joseph-des-Nations (Paris 11ème).

• Deux nouvelles ordinations d’évêques à suivre en octobre 2023

Deux nouveaux évêques nommés par le pape François en juillet 2023 sont ordonnés le dimanche 15 octobre 2023. Vous pouvez vous unir par la prière et par les retransmissions vidéos en direct à ces deux grands moments de joie pour les catholiques de la Manche et de la Réunion.

• Chasteté : quelques points de repères

Quelques points de repères concernant la chasteté, choix de vivre sa sexualité, ses désirs et ses manques d’une manière libérante et heureuse dans ses relations aux autres et à soi-même, en cohérence avec ses engagements.

• Nicaragua

Nicaragua : Mgr Rolando Alvarez emprisonné

Au Nicaragua, il a osé défier le régime dictatorial du président Daniel Ortega. Mgr Rolando Alvarez, l’évêque de Matagalpa et administrateur apostolique du diocèse d’Estelí (nord-est du Nicaragua) a été condamné à vingt-six ans de prison par un tribunal nicaraguayen pour avoir refusé l’exil forcé. Les autorités l’avaient emmené sur le tarmac. Il a refusé de monter à bord de l’avion pour être extradé vers les Etats-Unis.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.