Evangéliaire

Livre contenant les textes des quatre évangiles du Nouveau Testament, soit en entier, soit le plus souvent des passages correspondant chacun à un jour de l’année liturgique. Ces textes sont lus au cours des messes de l’année et des fêtes liturgiques. Autres livres utilisés dans la liturgie : le missel, le lectionnaire, les rituels.
Tout le lexique :
  25. y
  26. z
  • logo_cef_rvb_horizontal

Un nouveau site pour la liturgie : liturgie.catholique.fr

Un nouveau site pour la liturgie : liturgie.catholique.fr. Destiné en premier lieu aux acteurs en liturgie, il propose des ressources nécessaires à leur formation et information. « Ce nouveau site prend la relève de la revue Célébrer et du site www.liturgiecatholique.fr mis en ligne en 2008.

• messe du dimanche

Comment se déroule la messe du dimanche ?

Retrouvez en une infographie le déroulement complet de la messe du dimanche, telle qu’elle est célébrée dans chaque paroisse.

• piano-801707_960_720

Fête de la musique : A la découverte de la musique liturgique

Pour la Fête de la musique célébrée ce 21 juin, nous vous proposons de découvrir le Département de musique liturgique du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle. Entretien avec Fabien Barxell, responsable du département de musique. Pouvez-vous nous présenter en quelques mots le Département de musique liturgique de la CEF ? Quel est […]

• Communauté Sainte -Claire

En Vendée, une maison où partager la vie et l’Évangile

À la Roche-sur-Yon, un couple de laïcs a initié une vie inédite de fraternité, de service et de prière avec des personnes aux existences bousculées. Au sein de la petite communauté Sainte-Claire, Jacques et Elisabeth Bailly-Avrit accueillent deux co-locataires et des hôtes en permanence dans une maison aménagée par le diocèse de Luçon.

• Mgr Stanislas LALANNE

Mgr Lalanne, évêque de Pontoise : « Le voici maintenant le moment favorable »

En ce temps de Carême, je souhaite renouveler mon appel pressant à cette conversion pastorale. C’est un temps favorable pour raviver ensemble notre relation au Christ vivant. C’est également un temps favorable parce que notre monde a soif de sens et que nos contemporains aspirent à davantage de paix, de justice et de fraternité.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.

jubile de la misericorde

visuelpromomisericorde