Développement intégral

Le développement intégral c’est promouvoir tout homme et tout l’homme, prendre en compte la croissance matérielle mais aussi spirituelle de la personne humaine. Dans la conception de l’Eglise, l’homme est au centre même des choses et tout est ordonné par rapport à lui. Tel est le développement intégral auquel fait constamment référence la doctrine sociale de l’Eglise. L’Encyclique « Caritas in veritate » de Benoît XVI de juin 2009 rappelle le message central de l’Encyclique « Populorum Progressio » de Paul VI (1967).

ça peut aussi vous intéresser

Écologie intégrale

Nos sociétés sont aujourd’hui confrontées au défi majeur d’imaginer et de mettre en place un développement durable et viable pour les générations présentes et futures. Ce défi appelle une transition radicale au niveau écologique et au niveau[...]

Tout le lexique :
  24. x
  25. y
  26. z
  • Six ans de Laudato Si’ :  » La conversion écologique : c’est le moment opportun ! »

A l’occasion du 6e anniversaire de l’encyclique Laudato Si’ (18 juin 2015 – 18 juin 2021) : Mgr Bruno Feillet, évêque auxiliaire de Reims, Président du Conseil Famille et Société de la Conférence des Evêques et Mgr Jean-Pierre Vuillemin, évêque auxiliaire de Metz, Membre du Conseil Famille et Société, en charge de l’accompagnement de la mission Écologie et Société ont rédigé un texte intitulé :  » La conversion écologique : c’est le moment opportun ! »

• Les grâces de la Fraternité Georgette

Vivre sous le même toit que des familles migrantes, partager les repas quotidiens et prier ensemble. Depuis sept ans, à Montauban, la Fraternité Georgette expérimente cette vie communautaire. Par-delà les difficultés, ce sont des cœurs habités par la joie, qui s’accueillent, se rencontrent et se soutiennent.

• Saint-Gabriel, la paroisse Laudato Si’ de Paris

En 2015, le Pape François publiait l’encyclique Laudato Si’, un plaidoyer pour l’environnement et la « conversion écologique » et instaurait une « Saison de la Création » du 1er septembre au 4 octobre. Le Père Bertrand Cherrier est curé de la paroisse Saint-Gabriel à Paris (XXe arrondissement) depuis 2014. Soucieux des problématiques environnementales, il a été aidé de plusieurs paroissiens et d’habitants du quartier pour lancer divers chantiers écologiques

• Intention de prière du pape François pour mars 2018

Intention de prière du pape François pour mars 2018 : urgence de la formation au discernement spirituel.

• Devenir prêtre autrement

Depuis 50 ans le Séminaire-GFU (Groupe de Formation Universitaire) offre à des jeunes de toute la France un chemin original de préparation en vue du ministère diocésain. Son supérieur depuis 2015, le père Emmanuel Goulard, prêtre du diocèse d’Albi et sulpicien, présente cette démarche.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.