Denier de Saint Pierre

Contribution des catholiques aux finances du Vatican pour le fonctionnement de l’Église universelle. Le "denier de Saint Pierre" est aujourd’hui recueilli dans toutes les églises catholiques au cours d’une quête annuelle faite le 29 juin, jour de la fête de Saint Pierre.
Tout le lexique :
  24. x
  25. y
  26. z
  • 6 janvier 2012: Icône des Trois Saints Docteurs (St Basile, St Grégoire, St Jean Chrysostone), liturgie de Noël chez les orthodoxes avec la diaspora russe de France, Egl. des Trois Saints Docteurs, Paris (75), France.

6 January 2012: Russian Orthodox Christmas with the Russian diapora in France, Ch. of the Three Holy Hierarchs Paris (75), France.

Qu’est-ce qu’un Docteur de l’Église ?

Les docteurs de l’Église peuvent être assimilés à des intellectuels de référence pour la foi catholique avant que ce terme n’existe vraiment. À ne pas confondre avec les Pères de l’Église qui pour leur part rassemble les penseurs fondamentaux datant d’avant le schisme entre catholiques et orthodoxes dont les préceptes ne sont pas toujours officiellement admis comme juste théologiquement.

• Qu'est-ce que le consistoire ?

Le consistoire

Le consistoire est la réunion des cardinaux à la demande du pape lors de la nomination des nouveaux cardinaux ou pour se pencher sur une question particulière.

• Caroline_Auriach_Eric_Coisne

« Chemins d’Humanité » initie les prêtres aux lois du marché

« Chemins d’Humanité » vient de fêter ses 20 ans, du 13 au 17 mars 2017, à Rome. Sous l’autorité d’un Conseil d’Orientation, présidé par Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre et Président du Conseil Famille et Société (CEF), l’association propose aux prêtres une formation aux réalités économiques. Elle s’appuie sur un réseau de cadres dirigeants bénévoles, […]

• Le-pape-Francois-lors-messe-Cendres-mercredi-18-fevrier-2015-Rome_1_730_455

Homélie du pape François pour le Mercredi des Cendres 2017

Le Carême est la route de l’esclavage à la liberté, de la souffrance à la joie, de la mort à la vie. Le geste des cendres nous rappelle notre origine.

• 28604678046_0c0993395a_k

Messe pour la journée mondiale de la jeunesse : Homélie du Pape François

Homélie prononcée par Pape François à l’occasion de la messe pour la journée mondiale de la jeunesse, sur le campus Misericordiae à Cracovie, le dimanche 31 juillet 2016.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.

jubile de la misericorde

visuelpromomisericorde