Carême

du latin quadragesima [dies] "le quarantième [jour]" avant Pâques, quarante, ce temps durant quarante jours
Le Carême est un temps de pénitence et de conversion, qui s’ouvre avec le mercredi des Cendres et culmine dans la semaine qui précède Pâques, la semaine sainte. Celle-ci commence avec le dimanche des Rameaux (célébration de l’entrée solennelle du Christ à Jérusalem) et inclut le jeudi saint (célébration de l’institution de l’eucharistie par le Christ), le vendredi saint (célébration de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix) et s’achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du samedi saint au dimanche de Pâques (jour par excellence du baptême et de l’eucharistie).

Tout le lexique :
  26. z
  • Montligeon

« Quinzaine du Ciel » à Montligeon

Pour la Toussaint 2014, le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon organise deux semaines d’événements spirituels, du 1er au 16 novembre 2014. 4 pèlerinages et 2 retraites sont au programme de ce lieu dédié à l’accueil des personnes en deuil et à la prière pour les âmes du purgatoire. Christ a vaincu la mort ! C’est cette […]

• Mgr Vincent Jordy

« Mais t’es haut ? » par Mgr Jordy

Réflexion de Mgr Vincent Jordy, évêque de Saint-Claude, pour la fête de l’Ascension, jeudi 29 mai 2014, à partir de la chanson « Papaoutai » de Stromae.

• Capture d'écran Radio Vatican Player

Revoir la messe de Pâques célébrée par le pape François

Le Player de Radio Vatican  » à la demande.

• pâques_oecuménique_2014

Pâques œcuménique

Cette année, les calendriers juliens et grégoriens coïncident pour la date de Pâques. Dans plusieurs diocèses, comme Lille, Lyon et Nanterre, les chrétiens des Eglises d’Orient et d’Occident – orthodoxes, protestants, anglicans et catholiques – se rassemblent au lever du jour, dimanche 20 avril 2014.

• logo sncc

5005 jeunes et adultes baptisés à Pâques

Lors de la Semaine Sainte, qui s’est ouverte ce dimanche des Rameaux, plus de 5 000 jeunes et adultes seront baptisés lors des célébrations de la Vigile Pascale (samedi 19 avril 2014 au soir) et des messes de Pâques (dimanche 20 avril 2014).

GLOSSAIRE

?

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.