Cardinal

A l’origine, les cardinaux dans l’Église de Rome assumaient la responsabilité d’une paroisse (appelée titubura) et servaient, en quelque sorte, de pivot (du latin, cardo, cardinis = gond) à la vie de la communauté. Les cardinaux sont les premiers collaborateurs du pape. Depuis le XIIe siècle, certains sont choisis hors de Rome. C’est le cas de la majorité d’entre eux aujourd’hui, même s’ils sont tous rattachés à une église paroissiale de Rome.

Tout le lexique :
  24. x
  25. y
  26. z
  • 6 janvier 2012: Icône des Trois Saints Docteurs (St Basile, St Grégoire, St Jean Chrysostone), liturgie de Noël chez les orthodoxes avec la diaspora russe de France, Egl. des Trois Saints Docteurs, Paris (75), France.

6 January 2012: Russian Orthodox Christmas with the Russian diapora in France, Ch. of the Three Holy Hierarchs Paris (75), France.

Qu’est-ce qu’un Docteur de l’Église ?

Les docteurs de l’Église peuvent être assimilés à des intellectuels de référence pour la foi catholique avant que ce terme n’existe vraiment. À ne pas confondre avec les Pères de l’Église qui pour leur part rassemble les penseurs fondamentaux datant d’avant le schisme entre catholiques et orthodoxes dont les préceptes ne sont pas toujours officiellement admis comme juste théologiquement.

• Qu'est-ce que le consistoire ?

Le consistoire

Le consistoire est la réunion des cardinaux à la demande du pape lors de la nomination des nouveaux cardinaux ou pour se pencher sur une question particulière.

• Le-pape-Francois-lors-messe-Cendres-mercredi-18-fevrier-2015-Rome_1_730_455

Homélie du pape François pour le Mercredi des Cendres 2017

Le Carême est la route de l’esclavage à la liberté, de la souffrance à la joie, de la mort à la vie. Le geste des cendres nous rappelle notre origine.

• 28604678046_0c0993395a_k

Messe pour la journée mondiale de la jeunesse : Homélie du Pape François

Homélie prononcée par Pape François à l’occasion de la messe pour la journée mondiale de la jeunesse, sur le campus Misericordiae à Cracovie, le dimanche 31 juillet 2016.

• Veillée de prière avec les jeunes sur le Campus Misericordiae

Témoignages de la Vigile avec le Pape François

Je m’appelle Rand Mittri. J’ai 26 ans et je viens d’Alep, en Syrie. Comme vous le savez peut-être, notre ville a été détruite, ruinée et brisée. Le sens de notre vie a été anéanti. Nous sommes la ville oubliée. Cela peut être difficile pour une grande partie d’entre vous de comprendre l’étendue de ce qui se […]

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.

jubile de la misericorde

visuelpromomisericorde